Sprimont - Michel Pire ou Michel Azaïs?

Mais en notre belle région Ourthe-Vesdre-Amblève, il est particulièrement connu pour être le chantre de notre dialecte, le wallon. Il est l’auteur et le compositeur d’une quantité étonnante de chansons wallonnes.

« En écrivant des chansons wallonnes, je pense souvent à la domination culturelle française que mes grands-parents ont dû subir, reniant à jamais leur origine (crise identitaire belge). Ce langage si riche et tellement imagé, et je le revendique comme ma propre diversité. »

Et de continuer en expliquant: « A ployî li spale, tos lès djins di d’chal ont rouvî l’powèsèye d’amoûr, li lingadje dè coûr dès p’tit èt l’èwe coûrt todi dizos l’vî pont d’z- åtches, on s’a loukî lådje insi. ». « A courber le dos, tous les gens d’ici ont oublié la poésie de l’amour, le langage du cœur, celui des petites gens. Et le fleuve lui, s’écoule pour toujours sous le vieux pont des Arches, on s’est retrouvé bête, ainsi. »

Fou de notre langue wallonne, Michel Pire, chanteur sprimontois sous le pseudonyme de Michel Azaïs, ne se contente pas de chanter dans notre dialecte. Il se produit également dans la langue de Shakespeare et de son esprit, de son imagination et de ses mains, sortent de magnifiques tableaux.

Chanteur wallon

En 1983, il devint lauréat du Grand Prix de la Chanson Wallonne et en 2010, obtint le Prix du Mérite Wallon. Mais entre ces deux dates, il décrocha de nombreux autres prix dont le détail remplirait trop de lignes de cet article. Si vous êtes auditeurs des Cises Wallonnes, le lundi soir sur les ondes de Vivacité, vous y entendez régulièrement ses chansons et ses interventions microphoniques. Il est devenu depuis quelques années, membre du Conseil Villageois et le chantre, le barde officiel du célèbre «Village de Noël» de Liège en compagnie d’une bande de joyeux compères qui font, en partie, le succès de cette sympathique et incontournable manifestation liégeoise.

Chanteur anglophone

A 4 ans, il reçut un harmonica de son grand-père (c’était son instrument dans les marches militaires) et à 13 ans, sa première guitare. Adolescent, il écoutait Robin Gibb à la radio et jouait du Jimi Hendrix dans les bals. Membre fondateur de célèbre groupe Massachusetts, groupe de reprise des chansons des Bee Gees, Michel Azaïs donne toute son énergie lors des mémorables concerts de cette formation reconnue même au-delà de nos frontières.

Depuis la disparition de Maurice et Robin Gibb, les six musiciens belges du groupe «Massachusetts» ont fait parlé d’eux en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays -Bas où leur fan-club est très actif.

Leur sonorité est incroyablement proche de celle du groupe mythique.

«Massachusetts» est considéré par une grande majorité de fans des Bee Gees du monde entier comme le meilleur Bee Gees Coverband.

Peintre

En commençant sa vie professionnelle en maniant des pinceaux de peintre en bâtiment, c’est tout naturellement que Michel Pire s’est dirigé vers la peinture artistique. De Chênée à la mer du Nord en passant par Venise et une petite incursion aux iles hawaïennes, Michel, par ses aquarelles et ses acryliques, nous emporte dans un périple plein de surprises. Michel Azaïs est la personnification même de la capacité d’une seule personne à faire mille choses.

Infos: Michel Pire: rue de Damré, 27, à Sprimont 04 382 22 84 ou 0476 68 04 55.

A. Dechamps - équipe de rédaction

Autres actualités à Sprimont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sprimont