Sprimont - Jean-Luc, un ancien qui résiste

Sy mpathique en diable, personnage sprimontois incontournable, le ventre bien rond d’avoir goûté tous les jours, depuis quatre décennies, sa production pâtissière, Jean Luc Remacle prépare dans son atelier, toutes les bonnes choses que vous emporterez en bavant à l’avance.

Tous les Sprimontois et Sprimontoises connaissent Jean-Luc et son épouse, ce couple qui depuis tant d’années leur fournissent une série impressionnante de pains et de pâtisseries, tous fabriqués par Jean-Luc dans l’atelier attenant au magasin.

Même sa pâte feuilletée, celle avec laquelle il confectionne ses petits pains au chocolat et ses croissants, il la fabrique lui-même alors que la plupart de ses confrères les achètent surgelés, prêt à mettre au four! Après une carrière dans la boulangerie, Jean-Luc Remacle est arrivé à l’âge d’une retraite bien méritée. Mais pourquoi continue-t-il encore à pétrir, à portionner, à enfourner et cuire ce qui se trouvera quelques heures plus tard sur les rayons du magasin?

La réponse est toute simple: il ne se trouve personne pour «reprendre» son commerce. En principe, les activités de la boulangerie-pâtisserie de la rue du Centre de Sprimont devaient se terminer fin 2017, après près de 40 ans de présence à cet endroit.

D’après Jean-Luc, même si les conditions de reprises restent nettement en deçà des conditions financières habituelles pour ce genre de commerce, les candidats repreneurs ne se bousculent pas au portillon.

Les jeunes candidats, ceux qui ont été apprentis chez un patron ou élève dans une école (par exemple à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet) ont réalisé que ce métier est très exigeant: travail de nuit, dans une chaleur parfois étouffante, exigences toute légitime d’organismes de contrôle tels l’AFSCA, présence indispensable quasi permanente, vie de famille souvent bousculée, etc, etc…

Et reprendre le boulot à 2 heures, dans la nuit, après une virée ou une soirée de fête ou de mariage, on peut comprendre que cela peut rebuter de nombreux jeunes candidats patrons…

Et pourtant, et tous les patrons boulangers-pâtissiers le reconnaissent, cette profession, à condition de fabriquer et de mettre en vente des produits de qualité, est rentable et permet de «nourrir décemment son homme».

Alors, avant de voir se fermer définitivement le volet du magasin, ne manquez pas de vous arrêter chez Remacle pour y déguster, par exemple la fameuse ficelle au lard.

Non, Jean-Luc Remacle n’est pas fabricant de cordes et ficelles diverses. Chaque charcutier, boulanger ou artisan offre au moins un article qui sort de l’ordinaire.

Installé depuis près de 40 ans à Sprimont, Jean-Luc fabrique, en plus des tartes à l’ancienne, une ficelle au lard qui fait le bonheur des fanatiques de cette fine baguette. L’expliquer serait trop long, donc à vous d’entrer dans sa boulangerie et d’en ressortir avec cette ficelle que vous aurez certainement entamée, ou même totalement dévorée, avant de rentrer chez vous!

Infos:

Boulangerie-pâtisserie Remacle, rue du Centre, 62 à Sprimont 04 382 11 40.

A. Dechamps - équipe de rédaction

Autres actualités à Sprimont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sprimont