Sprimont - On finit par ne plus les voir, et pourtant ils sont remarquables

On compte plus d’une quarantaine d’arbres remarquables à Sprimont, souvent isolés, parfois en bouquet, auxquels il faut ajouter la drève de 140 hêtres pourpres située dans une propriété privée à Andoumont.

Étonnamment, rares sont les sites comptant plusieurs sujets, alors que de beaux parcs agrémentent plusieurs châteaux et vastes maisons anciennes. Il y a certainement de beaux sujets absents de la liste.

La commune compte également trois haies remarquables par leur caractère libre et mélangé. Certaines belles zones bocagères non listées existent également sur le territoire communal.

Avec le temps, plusieurs arbres ont disparu, abattus pour des raisons de sécurité comme le vieux noyer au centre de Dolembreux ou un des deux marronniers de l’ancienne école de Banneux, ou ont été renversés sous le poids des ans et la force du vent comme ce vénérable chêne pédonculé qui trônait sur un talus entre les hameaux de Playe et de Hotchamps.

En se promenant dans la commune, vous aurez vite remarqué quelques très beaux arbres, parfois même accompagnés d’une croix ou d’une potale, mais ne figurant pas sur la liste.

Maintenant, après la lecture de cet article, vous regarderez tous les arbres remarquables ou ordinaires, d’un autre œil…!

A. Dechamps - équipe de rédaction

Autres actualités à Sprimont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sprimont