Spa - La Ville de Spa participe au Télédon

Il était une fois en Wallonie picarde (Hainaut occidental), deux associations de sensibilisation au don d’organes créées de leur vivant par deux jeunes greffés, entre-temps décédés, et dont les parents poursuivent aujourd’hui l’action depuis plus de douze ans. En 2015, un rêve de mettre sur pied une grande opération de sensibilisation au don d’organes et à la collecte de sang germe… grâce à leur télé régionale et à l’appui des Clubs Rotary de la région, le rêve devient réalité. La décision est prise de générer des déclarations de dons d’organes. Une démarche originale puisque l’idée n’est pas de demander de l’argent mais bien de solliciter tout un chacun à déclarer, de son vivant, qu’à son décès, les organes de son corps peuvent servir à d’autres personnes.

L’option est prise d’associer, à la fois le don d’organes et le don de sang… donner ou préserver la vie. Le Télédon est une campagne de sensibilisation de deux semaines où la télévision régionale et l’ensemble de la presse locale s’associent pour parler du don d’organes et du don de sang. Une campagne pendant laquelle le public est invité à faire don de vie soit en étant donneur d’organes ou donneur de sang. Deux gestes volontaires qui sont un réel enjeu de santé publique.

Chaque année, dans notre pays, 1.300 patients sont candidats à la greffe, seulement un tiers de ces patients trouvera un organe disponible et compatible à temps. Les organes prélevés sur un être humain peuvent sauver 23 vies.

Le don d’organes est un magnifique geste ultime de solidarité entre les hommes que l’on peut décider de son vivant. Chaque jour, les hôpitaux accueillent des victimes de la route, des malades souffrants d’un cancer et affaibli par la chimiothérapie, des mamans qui connaissent des complications lors de leur accouchement, des prématurés qui nécessitent des soins particuliers… Tous ces patients sont susceptibles de recevoir une transfusion sanguine capitale pour eux. Une personne sur dix donne on sang, une personne sur sept en aura besoin au cours de sa vie!

Cette année, la Ville de Spa, par ses Services Population, Etat Civil et Plan de Cohésion Sociale, a décidé de se mobiliser et de s’inscrire dans cette belle et grande opération.

Du 03 au 20 mai, vous pourrez vous présenter au Service Population – Etat Civil, à l’Administration communale, où vous pourrez obtenir toutes les informations et les formulaires souhaités pour participer activement à cette campagne.

Faites don de vie!

Déclarez-vous donneur d’organes ou donneur de sang.

Quand?

Jusqu’au 20 mai.

Infos?

0800/355.44;

Collecte de la Croix-Rouge, Administration communale de Spa

Angel - équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa