Spa - Fête de la Jeunesse laïque 2017

La veille, ils étaient une quarantaine à participer aux activités de coopération proposées par l’A.S.B.L. « Les 4 éléments », ayant pour objectif de leur faire comprendre concrètement le sens de la solidarité et de l’entraide. Pour réussir chaque atelier et obtenir les clés tant convoitées permettant l’ouverture du coffre au trésor, ils ont d’abord dû communiquer, mais aussi respecter quelques principes comme le droit pour chacun de parler, le devoir d'écouter, le fait de pouvoir se dire les choses sans crier. Ensuite, ils ont pu réfléchir ensemble à la meilleure stratégie à appliquer pour trouver la solution et ainsi coopérer pour réussir. Ces activités ont remporté, cette année encore, un grand succès auprès des enfants présents.

Comme l’a rappelé la Présidente de l’association, Mme Pawelkowski, lors de la cérémonie du 21 mai 2017, le Cercle « La Raison », qui n’est pas une Maison de la Laïcité, organise cette Fête depuis plus de quarante ans en s’appuyant sur le travail effectué en classe par les professeurs de morale, lesquels accompagnent les enfants pendant, parfois, six ans et leur transmettent les valeurs chères à l’association : la liberté de pensée, la liberté de conscience, la tolérance, la fraternité… Ce sont ces valeurs qui sont mises en avant lors de cette Fête et qui lui donnent son sens. C’est grâce à ces professeurs et à leur travail que cette cérémonie ne se limite pas à un simple « spectacle » et c’est pourquoi le Cercle « La Raison » a fait le choix de ne réunir à l’occasion de cette Fête que les enfants qui suivent le cours de morale pendant une heure et le cours de citoyenneté pendant l’autre heure.

Après avoir récité des textes, interpréter des saynètes et chanter tous ensemble afin de célébrer la tolérance, la fraternité et la perspective de vivre ensemble dans un monde meilleur, les enfants fêtés ont reçu un diplôme et une médaille en souvenir de cette cérémonie. Ils ont ensuite pu célébrer en famille ce moment important de leur passage de l’enfance à l’adolescence.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa