Spa - Elle vous apprend à cuisiner sans chichi

Mardi passé, c’est en compagnie de 5 «élèves» occupées à couper finement des oignons que nous retrouvons Charlotte Huc. L’ambiance est légère, chacun a le sourire aux lèvres et semble prendre beaucoup de plaisir à partager ce moment. Ce qui tient particulièrement à cœur de la cheffe des ateliers du Cha toqué, « c’est surtout un moment de partage, ce n’est pas vraiment scolaire, même si on y apprend des choses. Je veux leur proposer (NDLR, aux personnes inscrites aux ateliers) des choses qui ne sont pas irréalisables chez eux » insiste la cuisinière qui ne travaille donc ni avec des produits ultra-spécifiques et difficiles à trouver dans le commerce, ni avec des appareils professionnels très coûteux que pour ainsi dire personne n’a chez soi. « Cela reste des choses simples mais qui ont beaucoup de goût. Je travaille beaucoup avec des épices. Je trouve qu’il n’y a pas besoin de faire de grands tralalas et des choses bien compliquées pour manger de la bonne cuisine ». Les grands tralalas, on ne les retrouve pas non plus dans le prix des ateliers qui restent très abordables: 45€ pour toute la soirée, de 18h30 à 22h30 minimum, comprenant évidemment votre repas.

Dans la cuisine du Cha toqué, située rue de la Gare à Spa et spécialement aménagée pour accueillir les ateliers de Charlotte, la cuisinière peut recevoir jusqu’à 8 ou 9 personnes. « Tous les mardis soirs je fais des ateliers et de temps en temps je vais chez des privés ou je fais des ateliers en duo le samedi après-midi. On y vient par exemple entre mère et fille, parrain et filleul, enfants et adultes… » explique la Spadoise qui est cuisinière de formation.

Vendeuse dans une épicerie fine après avoir été cheffe de cuisine, elle s’est lancée dans les ateliers un peu par hasard. « J’avais des amis qui me disaient «ah tu nous apprendrais bien à faire des macarons, à faire ceci ou cela». J’ai commencé à faire des ateliers avec des copines, comme ça entre nous, sans être payée, juste pour qu’on s’amuse. Et puis j’ai commencé à avoir beaucoup de demandes et je me suis lancée comme ça

Au programme de l’atelier de mardi passé: un menu complet à la plancha. « Mais les deux mardis qui suivent c’est hamburger par exemple », indique-t-elle. Et si l’atelier hamburger peut paraître assez simple de prime abord, il connaît un vrai succès ces temps-ci. « On fait le pain soi-même, les sauces soi-même, ketchup, mayonnaise, barbecue. Et puis on fait un hamburger au saumon, un italien… On ne fait pas qu’un hamburger viande

Aujourd’hui, les ateliers du Cha toqué affichent régulièrement complet et il ne faut pas traîner pour y réserver sa place. « Tout dépend des ateliers mais il ne faut pas attendre 15 jours avant. Par exemple, pour les ateliers hamburger en juillet, je les avais posté depuis seulement 2 minutes qu’ils étaient complets. »

Pas de panique, il reste encore de la place pour d’autres ateliers durant l’été comme les ravioles le 7 août, la plancha de la mer le 14 août, l’atelier légumes le 21 août ou encore l’Italie gourmande le 28.

Infos: atelierchatoque.be

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa