Spa - Festival’Info, une radio 100% Francos!

Quel temps fera-t-il à Spa aujourd’hui? Où trouver une place de parking disponible? Y a-t-il du retard dans le programme? Qu’ont pensé les artistes de leur prestation? Voilà quelques-unes des questions que se posent chaque année les festivaliers durant les Francos de Spa. Mais comment obtenir des réponses précises en temps réel? Par la radio, pardi! Pour la première fois lors de cette 25e édition, des anciens professionnels de la radio ont décidé de créer leur propre radio éphémère.

Aménagée dans un studio au 2e étage du Havana Café, en plein centre de Spa, Festival’info vous livrera en continu tout ce qu’il y a à savoir sur le festival. Une expérience locale inédite validée par les organisateurs des Francos en parallèle au traditionnel studio de la RTBF. « Nous sommes un collectif composé d’anciens professionnels de la radio. À l’époque, on avait déjà mis au point une Radio rallye durant les boucles de Spa sur laquelle on donnait toutes les infos pratiques autour de l’événement. Ayant été moi-même membre de l’équipe de base des Francofolies il y a 25 ans, je me suis dit pourquoi ne pas retenter l’expérience cette année, explique Jean-François Rahier, à l’origine du projet. J’en ai parlé avec l’organisateur Charles Gardier qui a répondu positivement à notre projet. L’avantage, c’est qu’on ne sera pas en concurrence avec la RTBF car notre radio sera axée sur l’hyper local. On travaillera en collaboration étroite avec l’organisation, la police, l’IRM, la presse locale et tous les acteurs de terrain afin de diffuser une info continue, sérieuse et claire à destination des festivaliers, touristes et riverains.»

Concrètement, Festival’Info sera accessible gratuitement via deux fréquences (une pour Spa et une pour l’arrondissement de Verviers) et diffusera en continu toute l’actualité des Francos, de la sécurité à la météo en passant par des interviews et, bien sûr, quelques reportages d’ambiance.

« C’est un outil important qui apportera aussi un côté rassurant au festival, dans le contexte qu’on connaît actuellement, souligne Jean-François Rahier. S’il y a le moindre souci, on sera informé automatiquement par l’organisation et on pourra relayer l’info sur nos ondes ainsi que notre page Facebook et, pourquoi pas, une appli. On sera présent en permanence et on se promènera aussi au milieu du public car on veut que l’esprit de la radio soit familial, à l’image des Francos. »

Une radio verviétoise sur les ondes prochainement

Depuis plusieurs années déjà, le collectif composé d’une dizaine de passionnés de radio prépare aussi le lancement de 2 radios verviétoises, «Vesdre FM» et «Radio 4910» (à Theux). La première, axée sur la culture et le tourisme couvrira tout le bassin vervitois (zone Vesdre, Hoëgne et Plateau). Une renaissance attendue par beaucoup, d’autant que c’est à Verviers qu’est né le tout premier radio club de Belgique, en 1922. « Nous étions encore actifs dans les années 80-90, puis tout s’est professionnalisé, les radios se sont généralisées et aujourd’hui il y a un vrai manque en termes de radio de proximité. On bûche depuis trois ans sur ce projet et il devrait enfin démarrer d’ici le mois de septembre ou octobre au plus tard. »

En attendant, rendez-vous sur les fréquences 92.9 (à Spa) et 93.6 (Verviers et alentours) du 19 au 22 juillet pour découvrir tout le contenu de Festival’Info.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa