Spa - Une rosace unique restaurée, témoignage d’un patrimoine sauvegardé

Au 16e siècle, le thermalisme se développe à Spa et attire des personnalités de toute l’Europe. L’affluence de monarques étrangers de différentes confessions chrétiennes est tolérée par le Prince-Evêque de Liège et pousse celui-ci à accepter la construction d’une chapelle en 1623.

Vu le nombre grandissant de voyageurs, un couvent plus grand est érigé en 1643. L’église que nous connaissons actuellement a été construite postérieurement sur fonds privés par un architecte anglais et inaugurée en 1877.

Au fil des ans, le bâtiment se dégrade, elle est enfin restaurée en 2011 dans le cadre d’un compte de projet à la Fondation Roi Baudouin.

Les travaux étaient importants et pour certains prioritaires pour la conservation de l’édifice. Le ravalement de la façade, la couverture du toit, l’installation du chauffage-central, le remplacement des vitraux de la nef…

Enfin, le remplacement de la rosace vient compléter la liste des éléments qui visent à la pérennité du lieu pour les générations futures.

Une rosace très spéciale

Notre rosace est assez petite, à peine un mètre de diamètre, mais son design est très rare. Elle présente un double plan, dont le seul exemplaire assez semblable connu se situe à Avila en Italie. Mais que veut dire biplan? Et bien, placée sur son axe, la rosace tourne sur elle-même: les verres du plan arrière peuvent se positionner derrière les verres du plan avant, ce qui permet de passer d’une position été ventilée à une position hiver fermée. Cette prouesse est faisable avec des butées, des contre-poids et même une poulie incorporée dans l’épaisseur du mur: une vraie prouesse technique.

Mais cette technologie n’est pas la seule à rendre la rosace unique; les 32 rayons en verre colorés à motifs d’étoiles sablées avec ossatures en fer en est également responsable. La densité de ces verres et le double plan permettent d’obtenir une ombre superbe qui danse suivant l’avancée du soleil. Une véritable dentelle qui se dessine sur le mur du chœur de l’église… féerique! La restauration de cette rosace n’aurait été possible sans le soutien de la Fondation Roi Baudouin qui permet de sauvegarder les éléments rarissimes de notre patrimoine architectural. Cette Fondation gère également le Fonds Richard Forgeur qui a pris en charge la restauration du châssis en bois de la rosace. Celui-ci était totalement pourri, la restauration s’imposait. Le Fonds Richard Forgeur a été créé par un expert du patrimoine liégeois, il a pour but de soutenir les projets de conservation ou de restauration du patrimoine architectural de la région.

Des artisans à l’œuvre

Jean-Marie Geron, maître verrier à Verviers avait repéré le design exceptionnel de la rosace. Né en 1937 à Battice, il est professeur de sculpture à l’Académie des beaux-Arts à Verviers et professeur de vitrail à Namur.

En 1983, il est promu Docteur en Sorbonne grâce à sa thèse sur le vitrail contemporain dont il est reconnu comme l’un des spécialistes. Exposé dans le monde entier, le vitrail est pour lui « un chant de lumière ».

L’expertise étant terminée, la restauration peut commencer: l’ossature en fer forgé est démontée, elle est décapée avec minutie et précaution. Sablée et métallisée, sa structure révèle une extrême finesse.

Un nouveau châssis en bois est confectionné à l’identique, en bois Douglas d’Amérique par un artisan local.

Les nouveaux verres aux étoiles sablées sont quant à eux réalisés par Wagener d’Eupen. Toute la réalisation est sous l’étroite surveillance d’Anne de Bremaeckers, la responsable restauration de l’église protestante pour la Fondation Roi Baudouin et de Jean-Marie Geron.

La rosace est exposée et est donc visible par le grand public jusqu’aux Journées du Patrimoine qui auront lieu les 8 et 9 septembre prochains. Après cette date, elle sera replacée en haut du pignon de l’église à 9 mètres et il ne sera donc plus possible de l’admirer de près pendant 100 ans.

Où? Eglise Protestante de Spa, Rue Brixhe 24, 4900 Spa

Angel - équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa