Spa - Une journée de fête dédiée aux jeunes

C’est la première fois qu’une fête de la jeunesse se déroule à Spa. Et cette initiative, c’est un peu aux jeunes spadois qu’on la doit justement. « La ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis avait lancé un appel pour une enquête qui s’appelait Pour une politique locale de jeunesse plus participative. Spa a été l’une des communes choisies », se souvient Jean-Marc Blavier, le responsable du Centre Jeunes de Spa. « Suite à ça il y a eu une enquête menée par le plan de cohésion sociale, la ville et le Centre Jeunes. On a vu les jeunes, il y a eu un suivi régulier et, en bout de course on pouvait rentrer un dossier de subside pour des projets. »

Les jeunes avaient plusieurs demandes, dont celle d’organiser une journée avec des activités pour la jeunesse. « Ils voulaient quelque chose un peu dans le genre du Spa’sport qui n’existe plus depuis quelques années. Le principe c’était que tous les clubs sportifs étaient dans le parc et les jeunes qui allaient essayer un sport recevaient un tampon. L’objectif étaient d’en avoir un maximum », rappelle Jean-Marc Blavier. Du coup, Spa ayant obtenu un subside, la fête de la jeunesse est lancée.

« L’activité se déroulera le 7 juillet dans le parc de Sept heures, de 10 à 18 heures, précise Francis Bastin, qui a repris l’échevinat de la Jeunesse depuis que Charles Gardier est devenu député. Un chalet d’information sera situé sur la place Royale et on y distribuera le plan et les renseignements sur les différentes activités et les horaires

Une dizaine d’activités seront proposées aux jeunes. Ils pourront s’essayer à la guitare, la basse, la batterie mais aussi jouer aux jeux vidéo sur écran géant, faire des jeux d’équipe, des gaufres, s’amuser sur des modules gonflables… « Il y aura un peu de tout, toutes les activités que propose le Centres Jeunes. On va aussi utiliser la scène pour les concerts d’été qui est placée dans la galerie », indique le responsable de la maison de jeunes.

À chaque activité les jeunes recevront un tampon, l’idée étant qu’ils testent toutes les activités. « Les 15 premiers recevront un petit cadeau. Dans le lot il y aura sans doute une année de cours de guitare au Centre Jeunes

Au terme de l’enquête jeunesse participative, les jeunes avaient également une autre demande. « Ils voulaient qu’il y ait un livret d’informations avec ce qui se fait pour les jeunes comme activités dans la commune parce que c’est très difficile de récolter des informations à ce niveau. Je vais essayer que la petite brochure soit faite pour la fête de la jeunesse » conclut Jean-Marc Blavier.

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa