Spa - Bérinzenne fête les 10 ans du musée de la Forêt et des Eaux

Cela fait près de 40 ans que le musée de la Forêt et des Eaux existe mais, il y 10 ans, il a connu un beau lifting qui l’a complètement transformé. C’est cet anniversaire, ainsi que la fête du CRIE, que l’on souhaite fêter au Domaine de Bérinzenne ce dimanche 24 juin, de 14 à 18 heures. « Chaque année on fait la fête du CRIE mais cette année, comme ce sont aussi les 10 ans du musée, on fait ça de manière plus large au Domaine, pour mettre en valeur tout le monde au sein du Domaine », nous explique-t-on à Berinzenne.

Au programme de cette journée entièrement gratuite: ateliers «do it yourself», grimage, balade contée, balade gourmande, tours en poney, découverte de matériel forestier, tracteurs, ateliers créatifs, jeux géants et collectifs, animations lessive et, bien entendu, visites du musée.

« Le musée a été complètement refait de fond en comble il y a 10 ans, on a rajouté une annexe. Ça a complètement changé de A à Z », explique Jeanfi Dechamps de Natura 2000, l’un des coorganisateurs de la fête de Bérinzenne.

Dans le musée, on retrouve une exposition permanente. « On parle de tous les topics autour de la foret, de la fagne et du thermalisme. On a une salle sur les eaux de Spa, une salle sur la sylviculture, une sur la rivière et les fagnes, sur les grands animaux forestiers, sur les contes, sur les anciens métiers de la fagne et de Spa et une salle sur Natura 2000. Il y a également une salle sur les animaux nocturnes, on a une passerelle avec des oiseaux… C’est vraiment détaillé sur tout notre environnement, qu’il soit naturel ou historique », développe Jeanfi Dechamps.

Le musée dispose d’une autre salle où, chaque année, une nouvelle exposition s’installe. « Cette année c’est sur la période glaciaire. » Un thème qui ravit les enfants, attiré au musée par la «Chouette enquête». « Ils ont une petite histoire à suivre, doivent retrouver un code à l’intérieur du musée pour essayer d’ouvrir un coffre au trésor », explique l’employé de Natura 2000.

Cet après-midi de fête sera l’occasion de rencontrer les différentes personnes qui travaillent au sein du Domaine et des différents projets qu’il abrite. Au total, 19 personnes issues du Musée de la Forêt et des Eaux, de Natura 2000, du Life Ardenne liégeoise et du CRIE de Spa.

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa