Spa - L’institution spadoise Le Chèvrefeuilcélèbre ses 30 ans

C’est une journée comme une autre à la résidence du Chèvrefeuil à Spa. Après l’effervescence du matin et les services à la collectivité, les résidents se préparent pour les activités de l’après-midi. Sac de natation sur le dos, les premiers prennent la direction de la piscine pour leur entraînement hebdomadaire. Pour les autres, ce sera atelier de djembé, séance de bowling, randonnée ou même cours artistique à l’Académie René Defossez. Une journée bien remplie dans ce lieu de vie unique en son genre devenu, au fil du temps, une véritable institution spadoise. « Notre résidence a vu le jour le 15 avril 1988 dans ce qui était l’ancien hôtel d’Orléan de Spa, raconte Marie-Pierre Verwilghen, la directrice du Chèvrefeuil. À l’époque, cette résidence répondait à un besoin grandissant d’infrastructure pour les personnes handicapées de la région, dont une grande partie vivait alors dans des milieux totalement inadaptés, notamment en résidence psychiatrique. Nos plus anciens résidents ont aujourd’hui 79 ans, la plus jeune seulement 22. »

Au total, ils sont 23 résidents à avoir élu domicile au Chèvrefeuil, une maison spécialement adaptée aux besoins de ces personnes porteuses de handicap mental. « Notre équipe compte une quinzaine d’éducateurs mais aussi des psychologues, des psychomotriciens et des infirmières. Comme il s’agit d’un service résidentiel, nous sommes ouverts 24/24h. Certains résidents sont ici 100% du temps, d’autres retournent dans leur famille les week-ends ou pendant les vacances. Quoi qu’il en soit, cette maison est la leur, ce n’est pas un lieu médicalisé mais bien un lieu de vie avec ses règles, ses activités, ses projets. Notre grande chance, c’est d’être une petite structure à l’esprit familial. » Un esprit familial qui se cultive depuis 30 ans au sein du Chèvrefeuil. C’est qu’ici, on met un point d’honneur à répondre aux aspirations de chaque résident. « On a par exemple un résident qui adore le sport et qui se rend chaque semaine à la salle pour faire ses exercices en solo, confie la directrice. Certains ont vraiment le goût du sport, d’autres ont la fibre artistique. Quoi qu’il en soit, participer à des activités à l’extérieur est important car c’est une reconnaissance de leurs capacités. Depuis quelque temps, nous avons aussi développé un atelier souvenir qui a beaucoup de succès. Au départ, le but était de permettre aux résidents de retracer leur parcours de vie, car certains sont passés par beaucoup de centres différents depuis leur jeunesse, mais c’est aussi devenu un lieu d’expression à part entière. C’est l’occasion pour eux d’évoquer leurs souvenirs, de se rappeler une personne qu’ils appréciaient et qui n’est plus là aujourd’hui, de s’exprimer tout simplement.»

10 athlètes aux Special Olympics

En plus des nombreuses activités pratiquées chaque semaine au Chèvrefeuil, dans des structures adaptées ou dites «traditionnelles», l’institution se démarque particulièrement dans le domaine sportif. Ainsi, depuis de nombreuses années, les résidents participent aux jeux olympiques spéciaux en natation, bowling, équitation ou tennis de table. Cette année, ils seront encore dix athlètes et cinq éducateurs à participer aux Special Olympics. Chaque été, résidents et encadrants prennent aussi la route pour une semaine de vacances bien méritées à la mer ou à l’étranger.

De belles activités qui sont rendues possibles grâce au soutien des Spadois et des associations régionales. Le Chèvrefeuil profite aussi de ses 30 ans pour remercier tous les donneurs qui gravitent autour de l’institution. « Nous pouvons chaque année compter sur la générosité des commerçants pour notre tombola à l’occasion de notre souper annuel au profit des Olympiades, confie encore Marie-Pierre Verwilghen. Nous les remercions ainsi que tous les bénévoles, les associations comme les Amis de Tolifaz et les services clubs qui nous sont venus en aide durant ces 30 dernières années et qui continuent à nous soutenir. Sans eux, nous n’en serions pas là

Si vous souhaitez aider le Chèvrefeuil à poursuivre ses projets, n’hésitez pas à contacter l’institution au 087 77 12 56.

Vous pouvez également faire un don sur le numéro de compte BE39 2480 1323 9419 (tout don de plus de 40 € est fiscalement déductible).

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa