Spa - Projet immobilier dans le quartier du Waux-Hall: les riverains attendent encore des réponses

On ne parle que de ça dans le quartier du Waux-Hall, à Spa. D’ici quelques mois, quatre nouveaux immeubles de 54 appartements devraient voir le jour entre la rue Chelui et l’avenue de la Havette. Le projet était dans les cartons depuis de nombreuses années déjà mais il a connu une accélération depuis sa reprise par le promoteur Horizon. De leur côté, les riverains n’ont pas tardé non plus à faire entendre leur voix en faisant parvenir plus de 70 lettres de réclamations à la commune lors de l’enquête publique.

« Cette mobilisation des habitants a été bénéfique puisqu’une réunion de concertation a eu lieu le 6 septembre dernier avec cinq représentants des riverains et l’échevin de l’Urbanisme Pierre Bray, souligne Marie-France De Paron, l’une des habitantes du quartier. Nous avons été bien accueillis et nos remarques ont été prises en compte. Des modifications ont déjà été apportées par rapport au projet initial, notamment au niveau des vues sur les jardins des habitations existantes et la réduction du bruit

Malgré cette démarche constructive, l’inquiétude persiste au sein du quartier. Alors que la demande de permis d’urbanisme est actuellement à l’étude à la Ville (celle-ci ainsi que la Région Wallonne devraient rendre leur réponse d’ici quelques semaines), les riverains sont encore face à des questions sans réponses. « Nous restons vigilants et nous voudrions un complément d’informations sur ce qui a été décidé au niveau de la sécurité de la voirie, appuie Henri Wuidar, un autre riverain. Nous sommes inquiets par rapport à l’aménagement du carrefour entre la rue Chelui et l’avenue Camille Bellenger car la circulation n’est déjà pas évidente aujourd’hui, alors vous imaginez quand on devra ajouter toutes ces nouvelles voitures et les camions de livraison. On sait que les procédures sont longues mais on a besoin d’avoir des réponses par rapport aux aménagements prévus

Autre inquiétude des riverains, l’aménagement de l’égouttage qui semble déjà poser problème à plusieurs habitations du quartier. « Nous voulons aussi nous assurer que le promoteur respectera toutes les décisions qui ont été prises, notamment au niveau de la plantation et de l’aménagement du site. Car après, ce sera trop tard. »

S’ils veulent rester positifs quant à l’issue du projet, les riverains du Waux-Hall entendent donc montrer à la Ville et au futur promoteur qu’ils ne baisseront par leur garde et qu’ils restent mobilisés pour sauvegarder la quiétude de leur quartier. D’autant que « d’autres projets immobiliers pourraient encore voir le jour près de chez nous…»

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa