Spa - Spa compte sur vous!

La Ville de Spa a été retenue parmi les 11 villes candidates au patrimoine mondial de l’Unesco comme Grande Ville d’Eaux d’Europe. Le dossier de candidature groupée sera rendue en janvier 2018, a réponse est attendue pour l’été 2019.

Pour rappel: les villes thermales ont joué un rôle essentiel dans le développement de l’Europe moderne. «Les Grandes Villes d’Eaux d’Europe» se composent de 11 villes thermales dont l’apogée se situe entre le 18e et le début du 20e siècle. Ces villes étaient fondées sur l’existence de sources d’eaux minérales naturelles. Leur développement a été la réponse aux fonctions lies à la santé et au plaisir: bains, salles de soins, buvettes, maison d’assemblées, églises, casinos, salles de théâtre et de concert, hôtels, villas et lieux de repos en étroite relation avec des promenades, des jardins et des parcs. L’aménagement du paysage apporte détente et plaisir pour l’exercice physique prescrit pendant la cure.

Mais dans ces villes d’eaux, les artistes, les compositeurs, les écrivains et les poètes trouvent l’inspiration ainsi qu’un lieu propice pour y travailler et exercer leur art. La diplomatie omniprésente favorisa l’accès aux bibliothèques et aux journaux, ce qui permit la promotion de la littérature et de l’alphabétisation. La médecine et la chimie analytique ont fait un pas de géant grâce aux médecins et hydrothérapeutes présents dans ces grandes villes.

Certains se demandent le pourquoi d’une candidature groupée: c’est pour maximiser les chances de reconnaissance. Ces 11 villes sont les témoins de la culture thermale européenne du 19e siècle. Ces villes sont: Baden-Baden, Bad Ems, Bad Kissingen (Allemagne), Baden bei Wien (Autriche), Vichy (France), Montecatini Terme (Italie), Bath (Royaume-Uni), Karlovy Vary, Marianské Lazne, Frantiskovy Lazne (République Tchèque), et Spa.

Le but de cette reconnaissance est de protéger, développer et faire vivre les biens patrimoniaux reconnus. Le label aura une incidence positive sur les retombées touristiques et économiques de chaque ville et déclenchera une fierté pour le citoyen de résider et/ou travailler dans une ville reconnue par l’Unesco.

Alors, soutenez votre ville en visitant le site Internet et en encodant vos nom et prénom, vous ferez ainsi grimper le compteur et deviendrez citoyen actif.

Angel - équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa