Spa - Le quartier du Vieux Spa en fête

Le programme est varié. En voici les moments importants: Cabaret des Gazouyeux, brocante, bingo, blind Test, messe en wallon et cortège historique (500 ans de vie du Vieux Spa).

Vendredi, à 20h, le cabaret du Vieux-Spa animé par la chorale «Les Gazouyeux» sera à découvrir sur la place de l’Abattoir. Dès 7h samedi, une brocante animera les rues du quartier. EN début d’après-midi, à 13h30, le Géant Jules sera de sortie au départ du chapiteau. La journée se poursuivra par un grand bingo à 15h, un blind test à 20h et une soirée années 80, 90 et 2.000.

Dimanche, la journée de festivités débutera par la traditionnelle messe en wallon. Le cortège historique du 30e anniversaire prendra son départ à 14h au chapiteau de la place de l’Abattoir.

Plus de 200 participants représentant les principales étapes de la vie du quartier participeront à ce cortège historique. Divers tableaux seront évoqués par ordre chronologique. Le géant du quartier Jules ouvrira le cortège. Il sera suivi par St Remacle, le herdier du quartier qui menait paître ses moutons, les forgerons du 16e siècle. Pierre Le Grand fera une entrée remarquée dans le Vieux-Spa suivi des Bobelins du XVIIIe siècle accompagnés (si le temps le permet) des géants Annette et Lubin. Le grand incendie du quartier en 1807 sera évoqué par les pompiers. Durant la saison touristique les musiciens des orchestres logeaient dans le Vieux-Spa. Meyerbeer se rendaient à la source de Barisart en traversant le quartier sur son âne. A la fin du XIXe siècle le Vieux-Spa était animé par le travail des nombreux bouchers de l’Abattoir, par celui des lavandières qui battaient le linge aux lavoirs, sans oublier les coupeurs de myrtilles, les boteresses et les glaciers dont le plus célèbre était Virgile. La libération de Spa par les Américains, la présence des courses automobiles, le travail des ouvriers du quartier à Spa-Monopole et le corso fleuri pour enfants seront représentés dans le cortège.

Plus tard dimanche, à 18h, le Géant Jules prépare une surprise et différentes animations pour les enfants.

Durant tout le week-end il sera possible de se restaurer sous le chapiteau avec des tartes, un assortiment barbecue,etc.

Infos: Pol Jehin, 087/77.14.18

- équipe de rédaction

Autres actualités à Spa

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Spa