Soumagne - L’église Saint-Lambert ouverte tout l’été

Située en bordure du pays de Herve, à mi-chemin entre Liège et Verviers, l’église Saint Lambert de Soumagne ouvre ses portes aux visiteurs, durant l’été. Une équipe de bénévoles les accueille durant les mois de juillet et août, tous les jours de la semaine de 15 à 17 heures, excepté le dimanche et jours fériés.

L’église Saint-Lambert actuelle a été dédicacée en 1686 (ancrages de la tour) sous l’impulsion de l’abbé Defraisne, Supérieur des Prémontrés. Incendiée en 1694 au cours d’une escarmouche entre partisans français et hollandais, elle fut reconstruite rapidement avec les dons de généreux notables qui laissèrent leur nom sur les panneaux armoriés du plafond (1703-1710).

Les chapelles latérales ont été exhaussées en 1852. En 1900, la tour fut surélevée et coiffée de la flèche actuelle.

L’église Saint -Lambert de Soumagne, dont le tricentenaire a été fêté en 1986, est un bâtiment de toute beauté. Son allée de dalles noires et blanches, la belle ordonnance des bancs uniformes de la nef centrale, ses boiseries, le magnifique lutrin, les confessionnaux du style Louis VIII, son plafond à caissons armoriés… C’est là une source merveilleuse pour l’histoire des familles du Pays de Herve.

Infos: 0496/70.97.32

- équipe de rédaction

Autres actualités à Soumagne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soumagne