Soumagne - Les enfants de 3e Maternelle de l’école de Micheroux ont gagné!

En effet, l’Asbl devait couvrir pour le concours «Ecole Zéro Watt» une trentaine d’établissements en Province de Liège, ceci en plus de sa raison d’être, qui est d’amener les jeunes à comprendre la société dans laquelle ils évoluent en leur donnant les clés pour affronter les défis du présent comme de l’avenir.

35% d’économie en 6 mois

Revenons au concours et à la participation des élèves de Madame Decharneux qui, au fil des ateliers, ont identifié de nombreuses consommations d’énergie qui n’étaient pas nécessaires! Deux actions ont permis d’atteindre l’objectif fixé par les organisateurs, soit 10% de réduction par rapport à la consommation de l’année dernière: la sensibilisation des élèves – qui ont placé des gommettes rouges sur les interrupteurs à n’actionner que lorsque c’est absolument nécessaire – et la collaboration du service technique de la commune, M. Zuriatti, et de M. Masson, son conseiller en énergie (remplacement de l’éclairage halogène par du led et placement de multiprises munies d’interrupteurs). Mieux que cela, Mme Jacquet, Directrice de l’école, et M. Kéris, Échevin de l’Énergie, qui chapeautaient l’opération, peuvent afficher une belle satisfaction, puisque l’économie réalisée sur les 6 mois est de 35%. Ce qui représente une économie financière de plus de 1.000 euros par an. Bravo, les enfants!

Nous avons pu photographier les enfants lors du denier atelier. Ils ont entendu une dernière intervention de Féelumine – la mascotte animée par Mme Hennen – qui leur demandait de chercher avec elle comment fabriquer de l’électricité sans abîmer la planète. En utilisant une roue à aubes ou une éolienne actionnée par un ventilateur, les enfants ont identifié les différents moyens de production: moulins à eau, panneaux solaires sur les toits des maisons et les éoliennes. Il y avait aussi les dynamos manuelles, mais «pas toute la journée!», ont précisé les enfants.

Avec le diplôme, ils ont reçu une belle récompense: une BD «Energ’hic» et deux entrées gratuites au domaine de Chevetogne (pour eux et un parent accompagnant. D’autres accompagnants pourront entrer au domaine à moitié prix).

Toutes nos félicitations aux enfants et aux personnes qui les ont encadrés!

F. BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Soumagne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soumagne