Sougné-Remouchamps - Un souper, une pièce de théâtre, une ambiance…

Après le discours de Christian Verdin, président de l’Association Régionale des Eleveurs et Détenteurs de Bétail et du Comice Agricole, puis l’intervention de Thierry Carpentier, Bourgmestre faisant fonction de la commune aqualienne, ce fut au tour de Philippe Dodrimont, Député-bourgmestre empêché, de prendre la parole pour, au nom de Ministre Didier Reynders, décerner la médaille de l’Ordre de Léopold II à Monsieur Jean Grenier, 84 ans, éleveur de bétail à Autretot en Normandie, des mains de Dominique Simon 1er Echevin.

Place aux agapes!

Les près de 300 personnes présentes dans la salle, après l’apéritif, se virent servir en entrée, une mousse de jambon d’Ardenne aux fruits secs. Certains eurent du mal à laisser partir l’assiette sans la lécher! Les participants, à la queue leu leu, et sans bousculade, se présentèrent ensuite au buffet où ils purent choisir entre un filet de plie aux petits légumes, un navarin d’agneau, du coq au vin, du rôti de bœuf aux deux poivres, des chicons braisés ou des fagots de fins haricots.

Puis, en attendant le dessert, un bavarois aux fruits rouges, les acteurs montèrent sur scène. Mylène, Renée, Manon, Jean-Marie, Michel, Guillaume et Jean-Remy y présentèrent une comédie hilarante en wallon d’un acte intitulée «Emile va morî». Comme à chaque édition de cette manifestation, cette pièce en wallon permit à tous de passer un moment de franche rigolade.

Bref, cette soirée permit aux fermiers et aux agriculteurs présents d’oublier quelque peu leur travail quotidien au service des consommateurs que nous sommes. Travail, ou plutôt passion, qui encore maintenant ne «paye plus son homme». Comprenez que pratiquement tout ce que vous mangez est produit par un de ces travailleurs ou travailleuses de la terre, parfois dans des conditions difficiles.

A. Dechamps - équipe de rédaction

Autres actualités à Sougné-Remouchamps

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sougné-Remouchamps