Sougné-Remouchamps - Un anniversaire fêté avec éclat

C’était ce dimanche de décembre où, en un rien de temps, nos beaux paysages avaient revêtu leur blanc manteau et où les routes n’avaient rien à envier aux patinoires qui s’installaient déjà en prévision des fêtes de la fin d’année toute proche. Et pourtant… Et pourtant, tout le monde était là, personne ne voulait manquer le 50e anniversaire de l’Amicale des Pensionnés de Remouchamps! Il est vrai qu’on en parlait depuis longtemps et que le Comité s’était démené comme jamais pour concocter un programme qui ferait de cette fête un moment mémorable.

Après le plaisir non feint des retrouvailles, les tablées se formèrent, rassemblant des hommes et des dames, amis depuis des décennies ou depuis quelques mois, et les discussions allèrent d’emblée bon train. Déjà l’ambiance était chaleureuse et enjouée, encouragée par une animation musicale de qualité. Un souvenir en appelant un autre, ils furent déjà nombreux à commenter les photos et documents, patiemment rassemblés en une exposition et évoquant, avec un brin de nostalgie souvent, les belles heures passées avec les anciens dont les bons mots restent toujours dans la mémoire collective du groupe…

C’est aussi devant ces vieilles photographies que l’on s’étonna de constater combien le temps passait vite… Tout le monde regagna sa place pour écouter attentivement les propos du vice-président d’abord, qui rappela la genèse de l’Amicale, ses fondateurs, ses figures marquantes, les après-midi récréatives passées à l’Espérance et à la gare. Le micro passa ensuite dans les mains de la secrétaire qui se livra à une petite revue de presse de 1967: la pilule, la première greffe du cœur, l’alcootest, l’incendie de l’Innovation, le Torrey Canion, les manifestations d’agriculteurs sur la place à Aywaille…

Avec la complicité de la belle voix de Joëlle, elle remit à l’honneur les succès que distillaient alors les juke-box.

Les tables étaient joliment fleuries, les menus, agrémentés de délicates dentelles, avançaient un programme particulièrement alléchant et toutes et tous firent honneur au remarquable travail du traiteur, qui fut d’ailleurs chaleureusement félicité et remercié à chacune des tables. Ses plats ont même réussi à arracher les danseurs et les danseuses à la piste sur laquelle ils se trémoussaient, tantôt joyeusement, tantôt langoureusement, dès que la musique les y invita.

L’après-midi passa bien trop VITE aux dires des participants qui se quittèrent les bras chargés des très nombreux lots de la tombola, dont une magnifique télévision, et se promettant de se retrouver bien vite.

Dix lustres d’activités pensées pour les aînés n’ont pas entamé l’enthousiasme de celles et de ceux qui, tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois, se retrouvent à la cafétéria du Centre récréatif à Remouchamps, pour le plaisir d’être ensemble et de partager quelques heures agréables, autour d’un goûter, tout en profitant d’un programme d’activités éclectiques et diversifiées. La rencontre du 3e jeudi rassemble les amateurs de cartes ou de jeux de société dans une ambiance très amicale. N’hésitez pas à les rejoindre un de ces prochains jeudis, vous y serez chaleureusement accueillis.

René Henry - équipe de rédaction

Autres actualités à Sougné-Remouchamps

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sougné-Remouchamps