Sorée - La RTBF à l’école

L a classe de M. Vincent Vandersmissen a reçu la visite de deux équipes de la RTBF, celle de «Viva For Life» et des «Niouzz», emmenée par son animateur David Wathelet.

Celle-ci s’est intéressée aux représentations que les enfants se font de la pauvreté, dans le cadre d’une émission sur la Journée internationale de la pauvreté. Quant à l’équipe de «Viva For Life», elle a accompagné la classe dans la démarche de conscientisation de la thématique abordée par cette action menée par la RTBF, à savoir celle de la pauvreté infantile.

Les caméras ont immortalisé la réaction des enfants face à l’annonce d’une réalité impensable au sein de notre société: 80.000 enfants, de 0 à 6 ans, résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent sous le seuil de pauvreté. Par le biais d’activités, les enfants de la classe de 3e et 4e primaire ont analysé les conséquences directes de cette pauvreté, à savoir une série d’inégalités en matière de santé, de logement, de loisirs, d’enseignement. Bon nombre d’enfants découvraient ce fléau dont le quotidien tend à banaliser l’existence et les effets.

Ils ont ensuite été sensibilisés par les journalistes Virginie Vancoillie et Blandine Despret à l’action de «Viva For Life» dont l’objectif est de récolter des fonds en faveur des enfants démunis. Vint alors le temps de la réflexion et le temps de l’action. Les enfants ont décidé d’organiser deux activités qui leur permettront de récolter un maximum d’argent. Une marche parrainée, rassemblant tous les enfants de l’école, est prévue dans le courant du mois de novembre, tandis qu’un car-wash aura lieu au début du mois de décembre. Via leur engagement, ils veulent prouver que l’avenir leur appartient et que la pauvreté infantile n’est pas une fatalité.

G.F. - équipe de rédaction

Autres actualités à Sorée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sorée