Sorée - L’art à ciel ouvert: 10 œuvres sont installées de Sorée à Libois

À l’occasion de la Fête de Mai à Gesves, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne s’est associée avec l’ASBL Vagabond’Art, organisatrice de l’événement, pour proposer un nouveau Sentier d’Art de 40 kilomètres avec 10 œuvres de land’art, réalisées par des artistes belges et internationaux (Pays-Bas, France, Danemark et même Inde). Gesves et Ohey sont les premières communes concernées par cette nouvelle aventure.

Une randonnée de 120 km!

«Sentiers d’Art en Condroz-Famenne» est un nouveau produit touristique de randonnées attractif et unique en Wallonie qui, d’ici 2019, s’étendra sur plus de 120 km dans les Vallées des Saveurs (Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze). Cette grande boucle sera parsemée de plus de 30 œuvres de land’art réalisées à travers les Vallées des Saveurs par des artistes belges et internationaux. Des boucles plus courtes permettront aux familles de réaliser des circuits entre 10 et 15 km. Un réseau d’aires de bivouacs le long des sentiers et des chemins verra le jour d’ici 2019 et des abris «poétiques» permettront aux randonneurs de s’abriter et se reposer une nuit au cours de leur progression sur la boucle.

Inauguration du premier tronçon

Ce dimanche 4 juin, c’est en présence du Ministre René Collin, de José Paulet, Bourgmestre de Gesves, Christophe Gilon, Bourgmestre d’Ohey, Alain Collin, Président de la Maison du Tourisme et les représentants d’autres communes concernées par le projet Sentiers d’Arts que l’inauguration officielle du premier tronçon a eu lieu. Ce premier parcours de plus de 40 km relie Sorée (Gesves) à Libois (Ohey), il est ponctué de 10 œuvres de land’art dont deux abris artistiques et poétiques.

Après une animation musicale offerte par les Cinaciens de «Duo Formidable», le Bourgmestre José Paulet a procédé à l’accueil de l’assemblée. Il a salué cette magnifique touche finale à «La Fête de Mai». Christophe Gilon a abondé dans son sens et a remercié le Ministre René Collin pour l’aide apportée sous forme de subsides. Alain Collin a remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce beau projet. Enfin, le Ministre s’est réjoui de ce vrai produit touristique et culturel qui permet de valoriser les paysages et l’art. Il salue la synergie entre les communes, la Maison du Tourisme, l’ASBL Vagabond’Art et les artistes.

En pratique

Le sentier est gratuit, accessible toute l’année 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour tous les usagers non-motorisés. Des plus petites boucles de 10-15 km sont proposées tout au long du Sentier d’Art.

Ph.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Sorée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sorée