Somme-Leuze - Une équipe d’aventuriers fait la TransBelgica

Il ne faut pas aller au bout du monde pour vivre des moments exceptionnels au sein d’une nature généreuse. Tel est le credo des quatre sportifs amoureux de la nature qui vont se lancer dans ce défi. Luc Van Ouytsel, Président de la Fédération belge de PackRafting, habite à Hogne (Somme-Leuze) au cœur de la Famenne. Ce leader de nombreuses expéditions en raft et en Packraft à travers le monde a toujours été attiré par la nature. C’est sous son impulsion que le projet TransBelgica voit le jour. Il sera accompagné de Bertrand Dawagne de Nettinne, attiré lui aussi par les défis sportifs en tout genre et amoureux de nos vertes vallées, de Rudy Aoust issu de la région namuroise, adepte de trails, de triathlons et de la montagne, et de Geoffrey Angiolini, originaire de Pessoux et petit dernier arrivé dans l’équipe qui se chargera du volet logistique de l’expédition.

Cette fameuse équipe a choisi la marche à pied pour découvrir les sentiers de nos campagnes et le Packraft pour descendre nos belles rivières. Le PackRaft est une activité qui nous vient d’Alaska et qui se pratique depuis déjà un certain temps, même en Belgique! Il s’agit donc d’un petit bateau-kayak gonflable de 3 kilos, muni de sa pagaie démontable, conçu pour être facilement transportable dans un sac de randonnée. Ce concept permet à un randonneur de traverser des étendues d’eau et de se déplacer plus rapidement en descendant des rivières (même en eaux vives), sans pour autant devoir trimbaler un bateau lourd et encombrant.

Nos aventuriers navigueront 300 km sur 6 rivières du sud du pays qu’ils relieront en marchant 100 km avec leur matériel sur le dos. Durant l’expédition, ils seront en totale autonomie pendant neuf jours. Le grand départ est prévu à Tintigny sur les bords de la Semois le 10 mars 2018, et une arrivée à Liège sur la Meuse est prévue le 18 mars en passant préalablement par les rivières et vallées de la Semois, de la Lesse, de l’Ourthe, de l’Aisne, de l’Amblève et enfin de la Meuse.

Outre l’aspect et le défi sportifs, c’est aussi un moyen de mettre en valeur notre région et ses magnifiques endroits reculés, encore souvent méconnus du grand public. Envie de les soutenir? Ils posteront régulièrement leur situation sur les réseaux sociaux. Un journal de bord et des photos seront édités tous les jours en fin de journée.

Infos: www.packandraft.be/transbelgica

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Somme-Leuze

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Somme-Leuze