Sombreffe - Une 3e Fête de la Jeunesse avec des activités à partir de 4 ans

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les organisateurs de cet événement?

Le service Cohésion sociale de la Commune de Sombreffe organise cet événement, en étroite collaboration avec plus de 30 partenaires issus du milieu associatif et du secteur privé.

Comment cette fête a-t-elle vu le jour?

Depuis 20 ans, la Commune de Sombreffe évolue et le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter. Beaucoup de jeunes sont venus s’y installer et y fonder famille. A ce jour, 110 enfants (de 0 à 3 ans) sont accueillis dans les milieux d’accueil, plus de 1.000 élèves suivent leur cursus scolaire dans les six écoles fondamentales de l’entité et de nombreux ados viennent grossir les rangs des écoles secondaires situées à proximité de Sombreffe.

Voilà pourquoi il a semblé important au Collège communal, sous l’impulsion des Échevinats de la Cohésion sociale, des Sports et de la Culture, d’apporter une attention particulière à la jeunesse et de la soutenir, pour créer un événement qui s’adresse tant aux jeunes qu’à leurs familles.

À ce titre, la Fête de la Jeunesse constitue une opportunité unique de fédérer, autour d’un projet commun, les acteurs de la jeunesse et des partenaires provenant du milieu associatif et du secteur privé. Nous sommes heureux de constater les nombreux échanges positifs qui se nouent entre les jeunes, entre les associations et entre les jeunes et le monde associatif sombreffois.

À qui s’adresse cette journée?

À tous les jeunes de l’entité et des alentours, ainsi qu’à leur famille. Il y a déjà des activités proposées aux enfants dès l’âge de 4 ans. Nous avons également prévu des animations pour les plus jeunes, avec un château gonflable, des ateliers de bricolage, de grimage, de jeux géants en bois ou encore de jeux anciens. Cette année, le Bébébus sera présent. Il s’agit d’une crèche itinérante qui établira son espace dédié aux tout petits dans l’une des petites salles polyvalentes du complexe sportif.

Les puéricultrices présentes installeront comme à leur habitude des tapis de jeux, des jouets adaptés et surtout un encadrement adéquat. Elles ont également prévu un coin change.

Enfin, le parking de la crèche se transformera en un vaste espace attribué à l’Art Urbain avec notamment plusieurs panneaux de bois à graffer mais aussi des bandes de cellophane spécifique recouvrant des arbres afin de permettre aux jeunes de réaliser leurs œuvres éphémères.

Quels sont les temps forts de la fête?

Tous parce que c’est la somme de toutes les activités et l’implication de tous les partenaires qui feront le succès de cette 3ème Fête de la Jeunesse. Néanmoins, cette année l’espace associatif s’est agrandi et nous accueillons de nouveaux partenaires qui animeront leur stand dans un esprit ludique et informatif. Une exposition photo est également organisée en vue de partager des moments forts de certains jeunes partis à l’étranger avec des organismes internationaux. Le «grand Jeu» rassemblera autour d’une même activité les trois mouvements de jeunesse de l’entité et les moniteurs de la Plaine de Jeux de Sombreffe. Enfin, la scène accueillera dès 18h des groupes locaux mais également des groupes belges issus du milieu Hip Hop. Mademoiselle LUNA clôturera cette soirée vers 1h.

Combien de participants attendez-vous?

Difficile à dire à l’heure actuelle. Le choix a été porté sur une communication accrue via les réseaux tels qu’Instagram ou la page communale de Sombreffe sur Facebook, afin de toucher une majorité de jeunes. Au-delà de cette diffusion, la présence des 120 affiliés des mouvements de jeunesse de l’entité nous ont déjà confirmé leur présence ce samedi.

Quelle est la particularité de ce rendez-vous?

Trois axes sont proposés: la musique, le sport et les arts urbains. L’objectif est de faire participer des jeunes à l’organisation de l’événement et aux activités qui y seront proposées. Par le biais de cette opération, il s’agit aussi d’engendrer une réelle dynamique de collaboration entre les différents acteurs, en vue de renforcer l’implication de la jeunesse au sein de notre commune et, par là, la cohésion sociale. La Fête de la Jeunesse constitue en effet une opportunité unique de fédérer, autour d’un projet commun, les acteurs de la jeunesse et des partenaires provenant du milieu associatif et du secteur privé.

Bref, un tas de rendez-vous à ne pas manquer…

Informations pratiques:

Quand? Ce samedi 7 octobre, dès 10 heures.

Où? Au Complexe sportif de Sombreffe – Allée de Château Chinon nº6.

PAF? Toutes les activités et les concerts du samedi sont accessibles gratuitement.

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Sombreffe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sombreffe