Soignies - Un essai transformé pour la Green Academy

Le bilan est plus que satisfaisant au terme de cette première année d’existence. Pas moins de 15 élèves, scolarisés au sein des deux établissements scolaires partenaires, que sont le Collège Saint-Vincent et l’Athénée Royal Jules Bordet, et qui évoluent en U14 et U 16 au RC Soignies, vont achever, d’ici quelques semaines, une année scolaire intense. «Ce sont des adolescents qui, en dehors du mercredi, pratiquent le rugby tous les jours», explique Marc Moucheron, Directeur de l’Académie. «A cela s’ajoutent les heures de cours. Si nous souhaitons que l’enfant évolue sur la pelouse, nous nous montrons aussi très exigeants en ce qui concerne sa réussite scolaire. Des études sont organisées et encadrées par des professeurs afin de mettre nos élèves dans les meilleures conditions afin d’atteindre la réussite. Tout cela sous la tutelle de Madame Manche, coordonnatrice au niveau scolaire, et de la relation Parents-Ecoles-Green Academy.»

La Green Academy est une structure qui offre un encadrement scolaire, sportif, médical et diététique personnalisé aux jeunes joueurs du RC Soignies. Avec réussite puisque l’effectif maximal vient d’être porté à 15 académiciens. «Nous avons débuté l’année scolaire avec 7 joueurs. Il y a eu rapidement des arrivées. Nous terminons l’année avec 15 éléments. Pour l’année scolaire 2017-2018, nous agrandissons le groupe en le portant à 20 unités. Nous n’irons pas au-delà.»

Le staff sportif est composé de deux entraîneurs sous la tutelle de Billy Williams, le Directeur Sportif. Ceux-ci y délivrent non seulement des entraînements spécifiques individualisés tant rugbystiques que physiques adaptés au poids et à la taille de chacun des élèves. « Nous donnons également des conseils diététiques sous la surveillance médicale du médecin du club, le Dr Patrick Durez. En fait, nous voulons offrir un encadrement optimal. En Brabant, des clubs s’y sont mis depuis un certain temps comme l’Asub, le Kituro ou Boitsfort. Nous sommes les précurseurs en Hainaut. »

La Green Academy dispose de tous les ingrédients vers le succès.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies