Soignies - Un week-end totalement rock et... progressif

Véritable phénomène de société dans les années 70, le rock « progressiste » ou « progressif » fait toujours de nombreux émules aujourd’hui. Yes, Pink Floyd, Genesis, Camel, King Crimson, Jethro Tull, Van Der Graaf Generator, Gentle Giant, Rush ou encore Emerson, Lake & Palmer et Marillion sont les formations phares du genre. « Issu directement du rock, mais influencé également par le jazz, la musique classique, la musique contemporaine ou certaines musiques ethniques, le rock progressif s'attache à être une musique libre, ne se limitant pas aux caractéristiques principales du rock », explique Bernard Vincken, responsable du Festival. «Dès la fin des années 60 et Pink Floyd, le mouvement s’est mis en marche. Des groupes actuels ont été influencés par ce courant, à savoir Radiohead, Sigur Ros ou encore Muse. »

Ce sont toutes ces sonorités que le Festival, installé à Soignies pour la cinquième année consécutive, vous propose de retrouver. A l’affiche, des groupes venus d’Angleterre, de France, des Pays-Bas et de Belgique. « Notre programmation se veut très diversifiée. Les groupes présents tirent leur musique de différents courants du rock prog. Certains ont déjà un grand passé comme Gong qui a vu le jour à la fin des années 60 ou Focus dont les débuts remontent aux années 70. De son côté, Artus est beaucoup plus récent et puise son énergie rock dans la culture tribale gasconne. Vraiment, le public aura de quoi se régaler. »

D’autant que d’autres évènements tournent autour du festival. Ainsi, des interviews des groupes ont lieu juste après les représentations. Les interactions avec le public seront nombreuses. Des conférences sont prévues avec des intervenants de qualité tels Jacques De Pierpont dont le thème abordé sera «Pourquoi je n’aime pas le rock progressif» ou encore Eric Deshayes qui parlera de l’électro rock des seventies ! Enfin, Marc Ysaye, animateur radio de renom sur Classic 21, animera, le 21 avril à Braine-le-Comte, une soirée dont le thème est le groupe mythique « Genesis ».

Les 22 et 23/4 au Centre culturel Victor Jara de Soignies. Site : www.centre-culturel-soignies.be.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies