Soignies - Une terre de joggeurs

Discipline dans le vent, le jogging a de nombreux adeptes au sein de l’entité sonégienne. Raison pour laquelle le challenge est pris d’assaut. «En 2018, nous comptions 219 inscrits au challenge mais nous avons comptabilisé plus de 3.000 participants à nos épreuves», souligne Olivier Trigallez, du service des Sports de la Ville. «Notre challenge attire les sportifs confirmés mais également les amateurs qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de prendre le départ de toutes les courses. En plus, nous proposons, à chaque rendez-vous, deux distances. La première qui tourne autour des 5 kilomètres et la seconde qui passe les 10 kilomètres. La plus courte a un joli succès.»

Le challenge se dispute dans les différents villages de la commune de Soignies. «Actuellement, le challenge s’articule autour de 11 courses, chacune organisée par un comité différent, hormis les deux courses de Neufvilles-Gages organisées par l’école de la Gage. Il se déroule sur des tracés différents et, en grande partie, dans les villages de l’entité. Il s’agit donc d’une logistique importante pour chaque comité mais aussi pour tout centraliser, au niveau du service des Sports, tout au long de l’année. La Corrida du marché de Noël, organisée par le service des Sports lui-même, est le point d’orgue du challenge. Imaginé comme une course pour le plaisir, mais qui sert surtout à embrayer, le soir-même, sur la remise des prix du challenge.»

C’est dans la bonne humeur que se dispute le challenge. Forcément, il y a les gagnants sportifs mais pas uniquement. «Les participants du challenge sont, en grande majorité, des joggeurs amateurs, de la région. Depuis quelques années cependant, nous remarquons l’arrivée d’extérieurs, déçus des challenges plus importants comme celui du Hainaut. Nous mettons cela sur le compte du caractère familial et bon enfant des courses proposées chez nous. Nous n’avons pas la prétention de certaines grosses courses qui rassemblent des milliers de coureurs, ce qui rend nos joggings accessibles au plus grand nombre et, surtout, chaleureux.»

L’aventure débute ce 17 mars à l’école de la Source. La suite? Vous pouvez vous renseigner et vous inscrire par téléphone ou par courriel.

Téléphone?

067/347343 –

Courriel?

olivier.trigallez@soignies.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies