Soignies - À la frontière du réelet du virtuel

Quatre danseurs sur le plateau, deux interprètes dans des cubes transparents, le tout donne forme à des échanges entre joueurs et avatars dans un univers de science-fiction. Bienvenue à Arcadia. «D’un seul clic, vous serez propulsé aux manettes d’un jeu où votre personnage vous obéit au doigt et à l’œil», explique Christine Gaucher, du Centre culturel de Soignies. «Ce personnage reproduira vos moindres faits et gestes avec virtuosité et agilité. Il s’agit d’une expérience extrasensorielle. Quitter l’ennui du réel pour basculer dans l’immensité des possibles.»

Arcadia vient de la mythologie et fait écho au monde fantasmagorique. Il y a aussi un lien important avec les jeux d’arcade. «Ce spectacle parle de l’apport du virtuel à l’homme et de tout le chassé-croisé qui en découle, entre fiction et réalité. Les danseurs se glissent dans la peau des avatars et observent les commandes des joueurs. Ces derniers seront aux commandes de leurs mouvements depuis des boîtes, métaphores de nos écrans. Arcadia représente le nom de la plateforme en ligne où chaque joueur peut s’incarner en tout ce qu’il souhaite.»

Une représentation qui pose question également, sur notre monde actuel! En s’attaquant au virtuel, ce monde qui empiète de plus en plus sur le réel au quotidien, Arcadia va éveiller en vous des situations qui vous seront très familières. «C’est une évidence. À l’heure actuelle, nous sommes envahis par les écrans tactiles, les jeux vidéos, les réseaux sociaux. Voyez dans l’état que peuvent mettre les jeux vidéos! Comme dans tous les domaines, il y a des limites, des dangers. Combien de jeunes et de moins jeunes aiment quitter le réel pour être quelqu’un d’autre, qui leur ressemble davantage, dans le monde virtuel?»

Le public peut se préparer à un voyage plutôt exceptionnel dans des contrées virtuelles et au sein d’un cube en présence de la Compagnie Opinion Publique, ce 16 février, à 20h.

Téléphone? 067/347426 ou 067/874893.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies