Soignies - Les jeunes talents émergent

Le principe reste le même, la découverte d’artistes confirmés ou en devenir. Quatre groupes, de l’international, du local, du qualitatif et tout ça pour le plus grand plaisir de vos oreilles.«Le Rock and Chill Festival, c’était tout d’abord un projet né en 2007, celui de faire découvrir des groupes aussi divers que variés, tout en offrant l’opportunité à de jeunes artistes de se produire devant un nouveau public», explique Christine Gaucher, du Centre culturel de Soignies. «Le groupe d’amis à l’origine du festival a mis en place des soirées rock, avec deux concerts, prolongées à chaque fois avec des DJ’s Chill jusqu’au petit jour. Une trentaine de ces soirées ont vu le jour, avant que celles-ci n’évoluent pour finalement devenir le Rock and Chill tel qu’il est aujourd’hui, à savoir un festival à part entière!»

Si le festival ouvre ses portes à la jeunesse, il n’oublie pas la jeunesse locale. C’est le cas de Maria Soon, un groupe qui réunit des locaux comme la chanteuse Loredana Guerriero, de Braine-le-Comte, ou Samuël Dupriez, de Soignies, à la batterie. «Les musiciens de Maria Soon souhaitent mettre à l’honneur le ton des vieux labels comme Atlantic Records, Motown ou Stax. Cet hommage à la musique soul et funk des années soixante-dix n’est cependant pas un truc à copier. Maria Soon défend ses compositions originales. Entre le blues, le R’nB et le rock, l’âme n’est jamais trop loin. Les influences sont multiples et fragmentées, Maria Soon se veut plus collective que simple.»

Ce ne sera pas le seul groupe à découvrir puisque sur la scène concoctée par Simon Delplanque et son équipe du Rock & Chill, Fabiola, Dholes et Barcella vont se succéder. Fabiola, c’est Fab Detry (ex-The Tellers ou Hallo Kosmo) qui vous bercera dans une pop soigneusement pervertie. Inspiré par des groupes tels que Warhaus, Tame Impala, Parcels ou encore Gorillaz, Dholes propose leur nouveau set mélange d’électronique et d’organique, de fraîcheur pop et de rock psyché. Enfin, Barcella est un artiste poétique et solitaire. C’est un pur ovni qui ne ressemble qu’à lui. Explorateur, il développe au fur et à mesure de sa carrière son propre style entre hip-hop, chanson et poésie.

Site? www.rockandchill.be/

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies