Soignies - Les Cayoteux s’ouvrent vers le grand public

Depuis quelques mois, la maison de repos du CPAS de Soignies a entamé un large mouvement d’ouverture auprès de la population. L’opération «Eté solidaire» y a bien contribué comme l’idée de la brocante qui s’annonce. «Il était temps de nous ouvrir à l’extérieur et de combattre quelques clichés sur les maisons de repos», explique Carine Vander Schaege, membre du Pôle social. «Ainsi, par l’opération ‘Eté solidaire’, nous avons, avec l’aide de jeunes volontaires, créé un terrain de pétanque, une boîte à livres ou encore aménagé quelques parterres de fleurs. Le parc et ses sentiers autour de la maison de repos appartiennent à tout le monde. Afin de donner une impulsion supplémentaire, nous ajoutons une brocante. Elle permettra, au-delà du fait de réaliser l’une ou l’autre bonne affaire, de découvrir les lieux.»

La brocante se veut ouverte à tout le monde.«Plus de cent emplacements sont disponibles, ce qui permettra d’accueillir de nombreux exposants. La journée se veut festive et familiale. Si le soleil est avec nous…»

Il y aura de quoi se régaler aussi. Car, en même temps que la brocante, il y aura la fête du quatrième anniversaire de la cuisine à Mononk. «Il s’agit de la propre cuisine du CPAS. Nous préparons des repas pour la maison de repos mais aussi une crèche et nous livrons à domicile et dans certaines écoles. L’activité y est donc importante. Le 23 septembre, une visite de nos cuisines sera proposée. Le public pourra aussi profiter, d’un petit-déjeuner, de diverses dégustations, de préparations plus spécifiques telles finger food et d’un bar!»

Via ces initiatives, c’est tout un quartier qui reprend vie. «Il est important d’impliquer la population dans nos projets. Les Cayoteux, anciens travailleurs de la pierre, donnent à notre environnement une nouvelle vie. Tout le monde doit en profiter!»

Téléphone? 067/348200 – Courriel? brocante@cpas-soignies.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies