Soignies - La pierre bleue vous saute aux yeux

Depuis plus de 125 ans, la Pierre Bleue est extraite des différentes carrières de Soignies. Le minéral dont la formation remonte à 345 millions d’années, a fait la renommée internationale de la Ville, aujourd’hui Centre européen de la Pierre Bleue. «S’il est certain que la renommée n’est plus à faire, visiter les carrières reste toujours un moment exceptionnel», explique Yves Debast, guide passionné. «La pierre bleue est d’une qualité exceptionnelle et elle autorise des tailles et des polissages multiples. Nous avons une chance inouïe de disposer de telles richesses sur notre commune. Il existe, effectivement, deux sociétés différentes. D’un côté, la Carrière de la Pierre Bleue Belge et, de l’autre, les Carrières du Hainaut. Mais, l’une comme l’autre vous éblouira.»

Jeune retraité, Yves Debast connaît bien les lieux. Durant trente-cinq ans, il a arpenté les galeries par son emploi d’ingénieur des mines. «Chaque guide a sa façon de faire. Vu ma formation et ma vie professionnelle, j’insiste davantage sur les aspects techniques et environnementaux. Cependant, je n’oublie pas les points de vue historique et nature des carrières. Nous disposons d’un superbe panorama pour donner toutes les explications, notamment celles qui concernent l’extraction, à nos visiteurs. Il ne faut pas oublier que ces carrières sont en activité constante. Cela rend la visite encore plus belle. Le public est plongé dans l’ambiance industrielle.»

Il est donc permis de découvrir un spectacle grandiose orchestré par des hommes s’activant au fond des carrières et manœuvrant des monstres mécaniques dans le vacarme des moteurs rugissants et le cliquetis des chaînes qui hissent les énormes blocs calcaires. «Une visite guidée d’une carrière en activité vous laissera un souvenir inoubliable. Au niveau pratique, il faut passer par l’Office du Tourisme pour s’inscrire aux visites. Celles-ci durent deux heures, sur un terrain plat mais au sol irrégulier. De bonnes chaussures sont conseillées.»

Les prochaines visites sont prévues le mercredi 4 juillet. D’autres, en néerlandais, et avec Yves, sont prévues les 29 juin et 3 juillet. Toutes les infos via l’Office du Tourisme: 067/347376.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies