Soignies - Un archer hors du temps

Arc à bout de bras, Pascal a trouvé son activité de détente. Dans sa ville, il est très fier de faire partie d’une société qui vient de souffler sa… 602e bougie! Pour comprendre l’origine des Archers de Sainte-Christine et la passion de son Connétable, grand officier du Moyen-Âge, il faut remonter à l’an de grâce 1416. «C’est l’année de la création de la Société Royale des Archers de Sainte-Christine», précise l’homme de 56 ans. «Vous ne rêvez pas! Notre société est très ancienne et trouve sa naissance en tant que milice communale. À l’instar de la police aujourd’hui, elle faisait respecter l’ordre dans la cité sonégienne. En six siècles, elle a forcément connu des hauts et des bas, notamment en temps de guerres. Récemment, au début des années 2000, la société a trouvé un nouveau souffle.»

Et ce nouvel élan est venu de Pascal et de ses confrères. Pourtant, rien ne prédestinait ce Sonégien à tirer à l’arc. «Lors de vacances, en 2001, avec mon fils, nous nous sommes essayés au tir à l’arc. Cela nous a plu. Dans le journal, j’ai vu qu’un cercle existait. Nous y sommes allés et… je suis resté! De simple membre, je suis devenu le trésorier. Nous comptons trente membres aujourd’hui. Nous nous réunissons le samedi pour nous exercer. C’est une fierté que de permettre à une société riche en patrimoine de subsister.»

Les Archers de Sainte-Christine n’est pas un club sportif, même si le tir à l’arc est une discipline olympique! «Nous ne sommes pas reconnus par la Fédération et nous ne prenons pas part aux championnats. Il s’agit d’un loisir pur et simple. Des sociétés comme la nôtre, il en existe d’autres dans notre pays. Mais, même à notre niveau, nous pratiquons une discipline sportive qui demande justesse et concentration.»

Pascal et ses archers n’hésitent pas à revêtir le costume d’époque lors d’événements particuliers comme les journées du patrimoine. Située à la rue Neuve, la Société aura bientôt son propre musée. «Le Logis des Archers est en cours de travaux. Après, nous pourrons exposer nos 250 pièces d’exception. D’ici là, nous organisons une expo du 22 juin au 22 juillet, à l’Office du Tourisme. Les curieux sont les bienvenus!»

Facebook: Archers de sainte Christine, le bon vouloir, Soignies

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies