Soignies - Laisse parler le geste!

Cette collaboration entre les Centres culturels de Soignies et Braine-le-Comte propose de laisser le mouvement prendre la parole le temps d’un week-end. Ces 24 et 25 février, le festival alliera danse, cirque théâtralisé et atelier. «Nous en serons déjà à notre quatrième édition», sourit Sophie Leclercq, chargée de communication et animatrice au Centre culturel de Braine-le-Comte. «Comme à chaque fois, notre rendez-vous est accessible à tous, familles et malentendants. Pour le reste, notre formule qui laisse parler le geste à la place des mots n’a pas changé.»

Depuis quatre ans, le mouvement prend d’assaut durant un week-end deux lieux culturels de la région: l’Espace culturel Victor Jara de Soignies et la Salle Baudouin IV de Braine-le-Comte. Les objectifs sont multiples. «Nous voulons rassembler les publics des deux villes voisines autour d’un festival commun et ainsi consolider leurs liens, élargir l’offre culturelle et unir forces et ressources entre centres culturels. Le public a la possibilité de se rendre à trois rendez-vous, à savoir un spectacle de danse, un théâtre gestuel empreint de l’univers du cirque et un atelier transgénérationnel. Une escapade pour appréhender différemment le mouvement, entre humour et poésie mais pour une fois loin des mots.»

Un banc posé au milieu de nulle part pour se rencontrer et un passage piéton pour traverser les frontières, voilà le décor du spectacle «Trance». Le geste dansé est ici mis en valeur avec de la musique live, le samedi à Braine-le-Comte. Nono Battesti, chorégraphe belge, vous invite à transcender vos points de vue. Un spectacle optimiste et émouvant pour redécouvrir la simplicité et se reconnecter à l’essentiel. Aussi à l’affiche, l’univers absurde et décalé de «Vos désirs sont DésOrdres». Le dimanche à Soignies, les familles (dès 6 ans) iront de surprises en folies rythmiques avec cette pièce mêlant jonglerie d’objets et musique.

Le geste du quotidien sera apprivoisé et chorégraphié lors de l’atelier proposé par l’asbl Made with heART, le dimanche matin sur Braine. Surprenez-vous à créer une danse à partir de vos gestes de tous les jours! Un atelier intergénérationnel, de 7 à 107 ans, et pourquoi pas familial, qui vous mettra en forme… comme le reste du festival d’ailleurs!

Site? www.ccblc.be ou www.centre-culturel-soignies.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies