Soignies - Une langue pour voyager et découvrir

La Bibliothèque «La Régence», à Soignies, organise des cours d’espagnol. La formation démarre le 15 janvier et s’achève le 26 mars.

Celui qui aime voyager souhaite toujours pouvoir se débrouiller dans la langue du pays visité. C’est l’objectif de ces cours. À la fin de la formation, les apprenants ne seront pas bilingues mais… «Ils auront un bagage suffisant que pour se faire comprendre, dans des situations quotidiennes, en Espagne», fait remarquer David Sluys, responsable de la Bibliothèque. «Nous axons les cours sur le niveau débutant en favorisant le dialogue entre les apprenants. Ainsi, le groupe comprend entre 7 et 12 participants. Cela permet d’organiser des échanges. Au final, ils sont capables de se rendre en vacances en Espagne et de se faire comprendre. Évidemment, il est permis d’aller plus loin. En cas de demande, nous pouvons créer un groupe de perfectionnement. Cela s’est déjà produit.»

Parce que l’espagnol n’en est pas à son galop d’essai. Cela dure depuis trois ans. «Il y a une demande de la population. Le belge est très attiré par l’Espagne. Nous ne voulions pas attirer de la concurrence avec d’autres services qui organisent des cours d’anglais et de néerlandais. Et comme nous comptions, dans notre cercle de lecture, d’une parfaite Espagnole, nous nous sommes lancés dans le projet.»

Silvia Berkmans Galoppo endosse son costume de professeur l’espace de quelques soirées. Elle qui est une fidèle lectrice à la bibliothèque. «Je fais partie d’une classe de lecteurs. D’origine bolivienne, il est évident que je maîtrise la langue espagnole. Par le passé, j’ai déjà enseigné à des adultes. Je suis très heureuse de pouvoir apporter mes connaissances à d’autres passionnés ou curieux de cette langue.»

Site? www.soignies.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies