Soignies - Le design belge s’expose à Soignies

Le design belge est aujourd’hui très prisé tant chez nous qu’à l’international. Art aux frontières du beau et du fonctionnel, il est devenu extrêmement présent dans notre quotidien et révélateur des époques qu’il traverse. C’est pourquoi le Centre culturel de Soignies accueillera les luminaires de Nathalie Dewez, le mobilier en bois de Marina Bautier, les meubles et objets de Benoit Deneufbourg, les céramiques de Frédérique Ficheroulle et les textiles du collectif Laend composé d’Eric Chevalier, d’Anne Masson et de Diane Steverlynck.

«Le Centre culturel de Soignies a une longue tradition dans l’organisation d’expositions qu’il s’agisse de peintures, de photographies ou de sculptures», signale Pierre Duquesne, responsable d’expositions au Centre culturel.

«Depuis longtemps, il nous semblait que l’Espace culturel Victor Jara, bâtiment à l’architecture contemporaine et aux lignes élégantes, pourrait constituer un bel écrin pour une exposition de design. Par le biais du Président du Centre culturel, Jean-Pol Van den Abeele, nous avons été mis en contact avec Nathalie Dewez, une designer créant des luminaires. Nous lui avons demandé de rassembler autour d’elle plusieurs créateurs pour mettre en place une exposition sur le design belge. Elle a trouvé l’idée séduisante et le projet a ainsi pu voir le jour.»

L’exposition se voudra très diversifiée et… surprenante. « Nathalie Dewez est experte en création de luminaires et son approche prend en compte le mouvement et l’espace. Une production qui va du plus petit au plus monumental», explique Christine Gaucher du Centre culturel. «La designer belge Marina Bautier est spécialisée dans l’art en bois. Son style est souvent décrit comme simple, mais la simplicité peut être trompeuse. Benoit Deneufbourg a le désir d’innover en trouvant des solutions simples et efficaces. Il partage aussi ses connaissances et son expérience en enseignant à une école d’art de Bruxelles. Frédérique Ficheroulle a une approche humaine et poétique sans perdre de vue la fonctionnalité et la demande de projet. Le collectif Laend propose des objets qui sont l’aboutissement d’une démarche expérimentale sur la matière et créant des objets et accessoires textiles.»

L’expo est visible du 20 octobre au 12 novembre à l’Espace culturel Victor Jara, place Van Zeeland.

Téléphone ?

067/347.426

Courriel ?

info@soignies-culture.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Soignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Soignies