Sivry - 40 bougies pour Focale78

Des noirs, des blancs, des noirs et blancs tout en nuances et beaucoup de colorés, teintés de convivialité, de partage de savoir et de savoir-faire, d’expériences et finalement, d’amitiés. Dès le départ, les quelques photographes passionnés qui lancent l’initiative ne se prennent pas la tête: il s’agit juste de créer un cadre, une structure, comme une excuse pour se retrouver et partager la passion. Au fil des ans, des clichés, des prises de vue et des développements (au propre comme au figuré), le «petit» Club Focale78 se pose et prend la pause chaque fois que c’est possible et nécessaire. Ou plutôt, dirons-nous, des pauses! Loin de se prendre pour des professeurs, elles et ils traduisent essentiellement la théorie sur le terrain.

Un parc où l’on peut passer des journées entières. Une balle, un peu magique quand on la voit comme un objet à mettre en scène. Des visages et des attitudes. Tout est propice à s’exercer, à apprendre à cadrer, à capter la lumière, à mesurer ou inventer les profondeurs de champs.

Arrêt sur image

La photographie et ses différentes techniques ont pas mal évolué en 40 ans. La photo numérique et l’ordinateur sont arrivés. Comme la passion est contagieuse, celles et ceux qui la pratiquent à Sivry ont suivi les évolutions technologiques, sans toutefois renier les bases.

L’argentique reste source de créativité artistique, permettant d’apprivoiser dans la chambre noire le développement et ses caprices souvent propices à de belles œuvres. Pour les nouveaux venus, une question est souvent posée: «Faut-il avoir des connaissances en photographie pour adhérer au Club Focale78?». Nathalie Piérart, présidente du Club: «La réponse est simple: nous sommes à votre disposition pour l’apprentissage, qu’il s’agisse du numérique ou de l’argentique et il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en ce domaine. Nous nous adapterons à votre niveau et à votre rythme. Nous vous demandons seulement de posséder un appareil photo qu’il soit reflex, numérique ou reflex-numérique. Le nombre de pixels de votre appareil n’est pas important. Seule la prise de vue est le bon départ. Si vous possédez un ordinateur portable, il serait bien de le prendre pour les cours de Photoshop (sans oublier la souris!). Nous avons aussi un ordinateur au labo pour ceux qui le désirent. Une clé USB vous sera utile pour copier votre travail».

Cette année, Focale78 propose donc aux passionné-e-s de photographie de se retrouver pour jeter un coup d’œil dans le viseur, celui d’hier et celui de demain. Une exposition accueille un large panel des photographies représentatives de la vie du Club au fil des ans, et celles et ceux qui font vivre le Club vous attendent pour partager passion, projets à venir et convivialité.

Expo photos de Focale 78, du 11 au 15 août, Centre culturel de Sivry-Rance (salle de la bibliothèque), à 6470 Sivry – Entrée libre samedi, dimanche et mercredi de 11 à 18h, lundi et mardi de 14 à 18h – Infos complémentaires auprès Nathalie Piérart sur nathalieperart@skynet.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Sivry

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sivry