Sivry - Terre des possibles ! Faites de la culture

Porté par le Centre culturel de Momignies en partenariat avec les Centres culturels de Sivry-Rance, de Chimay et le Centre Infor-Jeunes de Couvin, il rassemble également des associations (« culturelles » au sens large) et des citoyens. Delphine Guérisse, coordinatrice du GAL (Groupe d’Action Locale) de la Botte : « Notre premier objectif est de permettre aux citoyens, comme vous et moi, de s’approprier le projet. Celui-ci vise l’organisation d’un grand rassemblement culturel, au sens large, parce que la culture se décline de toutes sortes de manières. Nous avons, sur notre territoire, des artistes touchant à plusieurs disciplines, mais aussi des gens et des associations qui, par exemple, défendent le wallon ou perpétuent la tradition du jeu de boule ou encore organisent des ducasses, valorisent des recettes traditionnelles,... Ce sont différentes facettes de notre culture qui sont ainsi représentées et transmises de génération en génération. Nous leur donnons l’occasion au travers de ce projet de montrer leurs savoir-faire et savoir-être. Deux réunions ont déjà eu lieu, l’une en octobre et l’autre en mars, à Chimay, pour permettre la rencontre et aussi lister toutes les activités culturelles développées sur notre territoire. Nous étions une trentaine à bouillonner d’idées pour co-organiser cet événement fédérateur au printemps 2018, dédié à la culture, au divertissement, au partage d’expériences, à la valorisation de tout ce qui fait la richesse de notre belle région et de ses habitants. La prochaine rencontre aura lieu le 11 mai à Sivry (au Centre culturel, à 14h00). Tout le monde y est le bienvenu et peut prendre le projet en marche… ».

« Terre des possibles – Faîtes de la Culture » devrait donc avoir lieu en avril 2018. D’ici là, chacun-e aura la possibilité de s’exprimer, de prendre une part active au projet, en organisant une activité, en donnant un coup de main à la logistique, en préparant des rencontres. La mise en place du projet devrait donner du sens à une démarche culturelle territoriale, révéler la spécificité et l'identité rurale du territoire.

Pour l’heure, les porteurs du projet sont en train de mettre de l’ordre dans les deux réunions de brainstorming qui ont eu lieu et en organisant les idées et propositions suivant quatre éléments fondamentaux : la Terre (pour les activités culturelles tournées vers le territoire, les racines, l'identité rurale, ...), l’Eau (pour mettre en exergue les liens sociaux,...), l’Air (pour les actions d’éducation permanente, d'esprit critique, de citoyenneté, ...) et le Feu (qui visera plus particulièrement les droits culturels). Rejoignez-les !

Infos complémentaires auprès de Delphine Guérisse, GAL de la Botte du Hainaut, Place Albert Ier, 38, 6440 Froidchapelle – Tél. : 060 411 407 – Courriel : info@galdelabotte.be - Facebook ou http://www.galdelabotte.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Sivry

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sivry