Silenrieux - La marche de Sainte-Anne

Première marche folklorique dès 1619, juste après la reconnaissance de la Confrérie Sainte-Anne par le pape, la procession Sainte-Anne a rapidement pris la forme d’un pèlerinage régional. Avec la participation d’une compagnie de jeunesse avec tambours et salves d’honneur, on y marchait en pantalon blanc, sarrau bleu, foulard rouge, un chapeau et avec une arquebuse ou un mousquet.

La marche folklorique Sainte-Anne était aussi accompagnée d’une marche folklorique avec une compagnie de la jeunesse au Saint Sacrement de Silenrieux. La procession à Sainte-Anne ne suivit pas un cours tranquille au cours des siècles…

Depuis, chaque année, le week-end le plus proche du 26 juillet, est le grand moment du rassemblement et des festivités pour tous les habitants de Silenrieux. Sapeurs, grenadiers, gendarmes, voltigeurs, artilleurs ou encore peloton de l’Ecole Militaire de Fontainebleau (de 18 à 30 ans) et petite Marche (moins de 18 ans) défilent durant trois jours au son des tambours et des fifres. Le retour de la procession et son entrée vers 14h15 à l’église du village sont deux des moments phares, mais soyez déjà sur place dès 10h du matin pour assister à la messe avec les troupes. Vous partirez ensuite, en procession, pour environ quatre heures. L’occasion d’admirer les costumes et d’apprécier la musique, ainsi que l’ordre et la rigueur des marcheurs. Notez déjà que l’an prochain, ces festivités prendront une dimension particulière en l’honneur de la Commémoration des 400 ans de la marche!

Marche Sainte-Anne, Silenrieux, 29 juillet à partir de 10h – Infos complémentaire auprès de l’Office du Tourisme de Cerfontaine au 071 64 46 67 – A lire: «Cerfontaine, six villages, six marches», de Patrick Lemaire, Daniel Fouss & Guy Focant, en vente (10€) auprès de l’Office du Tourisme.

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Silenrieux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Silenrieux