Seraing - La reconnaissance faciale sur la 1re marche du podium

Ce challenge s’adresse aux étudiants de dernière année du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel de la HEPL. Le défi: développer en équipe un projet technologique et novateur. Les compétences entrepreneuriales et la créativité sont le fondement de ce challenge qui permet d’insuffler l’esprit start-up à ces futurs ingénieurs industriels!

Ce sont près de 70 étudiants répartis en 6 équipes qui ont concouru lors de cette soirée. Ils ont présenté leur projet face à un jury composé de membres du personnel du Département Innovation de chez CMI, de WSL (incubateur wallon des sciences de l’ingénieur), de Meuse Invest et de la HEPL.

Les 6 projets en compétition

ZIP-ELEC+B6: B85 : Prises électriques rétractables pour habitations modernes;

ACPFR : Système de reconnaissance des pointeuses dans les lieux de travail, par le biais de sa carte d’identité;

TANK-YOU : Enveloppe de protection afin d’empêcher le vol de carburant sur les camions des grandes entreprises de transport;

B-RESPIR : Appareillage qui mesure la pollution dans les espaces confinés.

SEEL : Bracelets vibrants pour les malentendants;

HANDY-FRIENDY : Combinaison d’aide aux personnes à mobilité réduite pour la rééducation en piscine.

C’est face à leurs 5 concurrents que l’équipe ACPFR, composée de Yannick Pasquazzo, Damien Paeme, Xavier Gillard, Luis Stolman, Romain Lodomez et Loïc Salve, 6 futurs ingénieurs industriels, remporte le 1er prix avec son système de reconnaissance faciale par le biais de la carte d’identité. Ce produit est destiné, entre autres, à sécuriser les pointeuses situées sur les lieux de travail. « Notre produit est léger, sécurisé, fiable et en accord avec les technologies actuelles », nous explique Yannick Pasquazzo, un des membres du groupe.

La récompense est double! D’une part, ils vont être incubés au WSL (incubateur wallon des sciences de l’ingénieur) et, d’autre part, ils représenteront la Haute Ecole lors de la finale régionale en octobre 2019!

« À la base, c’était le défi technologie qui nous intéressait. Maintenant qu’on a gagné, notre objectif est de développer notre start-up! », conclu Yannick Pasquazzo.

Découvrez leur projet sur le site www.acpfr.biz.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Seraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seraing