Seraing - Une marche qui a remporté un vif succès

Dimanche 3 juin, 6h30, les portes du Centre Scout (Rue des Anémones) s’ouvrent pour accueillir les premiers et fort matinaux participants à la 8e marche Adeps organisée par le groupe scout pluraliste «Le Glandier».

Ils seront rapidement suivis par beaucoup d’autres. En effet, sous un soleil radieux et une température extrêmement agréable, 1450 personnes se présenteront au secrétariat d’accueil pour arpenter l’un des nombreux parcours balisés ou pour découvrir les mystères de la forêt lors de l’une des deux balades guidées «Nature» organisées à 10 et 14h (Visite de 2 heures de la mare aux joncs et de l’arborétum).

Au départ de la marche, chaque participant reçoit une carte des parcours avec au verso des explications sur la toponymie des différents lieux dit du parcours ainsi qu’un petit bulletin de jeu. Un tirage au sort permettra aux heureux gagnants de remporter des participations gratuites aux rallyes pédestres organisés également par le groupe scout lors de son traditionnel Wood Trek (32ème édition) le samedi 8 septembre prochain. Ce petit jeu, tout comme la participation à la marche, était tout à fait gratuit.

Les différents parcours de marche proposés sont variés et adaptés à tous, quel que soit le niveau, de la balade en famille au randonneur confirmé: 5 km accessibles aux poussettes, 10 – 15 ou 20 km. Les itinéraires, parfaitement balisés, sont tracés à travers les plus beaux coins de la forêt de la Vecquée et sont l’occasion de découvrir ce trésor souvent méconnu qu’est la forêt sérésienne. Domaine Scout, Allée du Mont Chera, Ruisseau de Villencourt, La Tram, Vallée du Ry Chéra, Pont des Cosaques, Source des Amoureux, Trou d’Osny, Pont de Terre, Six Chênes, Allée des Acacias, Bè Bon Dju, Arborétum, Mare aux Joncs et Chapeau Chinois sont au programme.

Les parcours de 15 et 20 km ont l’occasion de découvrir sur près de 5km le bois privé de Tornaco (Bois de la Neuville), l’allée de l’Ermitage et ses étangs.

Au retour des parcours, il est de tradition de laisser ces impressions dans le livre d’or, dont les pages se couvriront de très nombreux commentaires élogieux sur la beauté des parcours, sur la qualité du fléchage et de l’organisation et pour certain sur la surprise de découvrir une magnifique forêt dans une cité plus connue pour son industrie.

Après tous ces efforts, voici venu le temps du réconfort. Pour se désaltérer, la buvette tourne à plein régime: 8 bières wallonnes dont la «Gueularde» bière sérésienne, vins, eaux et soft sont à la carte. Pour se ravitailler, le choix est également très large: Fricassée, pain saucisse, sandwich jambon, fromage ou Dagobert très copieusement garni, tartes, gaufres et soupe. Le tout à des prix très démocratiques.

Au final, une très belle réussite avec 1450 participant heureux, ravis et bien décidés à revenir l’an prochain, pour la 9e édition, le 2 juin 2019

Mais avant cela, le groupe «Le Glandier» – Scoutisme pluraliste de Seraing, vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour le traditionnel Wood Trek (rallyes pédestres, souper champêtre et veillée autour du feu) le samedi 8 septembre dès 13h, au Domaine scout, à l’orée de la forêt, rue du Mont Chéra, en face de l’athénée Air Pur.

Renseignements: leglandier@gmail.com – 0474 138 224

- équipe de rédaction

Autres actualités à Seraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seraing