Seraing - Sport et alimentation équilibrée, les alliés santé de Damien Martalo!

Boire un verre d’eau avant de se coucher protège votre cœur, le jus d’un citron fraîchement pressé dans de l’eau chaude présente de nombreux avantages comme éliminer les toxines; activer le transit intestinal; hydrater les cellules du corps ou encore réduire les fringales grâce à la pectine, manger du chocolat noir (néanmoins avec parcimonie) est bon pour la santé car il contient différents nutriments comme du phosphore et du magnésium essentiels pour les os. Savez-vous également qu’il convient de boire de l’eau en suffisance pour prévenir les tendinites ou qu’il est conseillé d’appliquer le principe « repos, glace, compression et élévation » en cas d’entorse, de foulure, d’importantes ecchymoses ou contusions afin de réduire la douleur et l’enflure après une blessure et accélérer la cicatrisation? Ce sont autant de bons conseils, parmi d’autres, que donne Damien Martalo sur la chaîne YouTube et la page Facebook qu’il a créées (Fitness Fresh).

Ce Sérésien, gérant d’une salle de fitness en région verviétoise, est un passionné de sport depuis son adolescence. Au point d’en avoir fait son métier! S’il a développé de tels outils, c’est parce qu’il aurait aimé pouvoir en disposer lorsqu’il a débuté. Il entend non seulement se faire plaisir en faisant profiter de ses connaissances au plus grand nombre mais aussi rectifier des informations erronées qui circulent parfois sur Internet et casser certaines idées reçues qui se propagent encore aujourd’hui sur le fitness. Une pratique qui, il l’affirme, a pourtant bien évolué! C’est ainsi qu’il poste une fois par semaine une petite vidéo qui se veut informative tout en s’adressant à tout un chacun, jeunes et moins jeunes, dans un style décontracté, voire avec humour. Des vidéos dans lesquelles il se met en situation, qu’il réalise entièrement lui-même avec son smartphone et qu’il partage ensuite sur sa page Facebook.

Expliquer sans ennuyer

« Une fois, il s’agit d’une vidéo à caractère sportif dans laquelle je donne des consignes simples pour, par exemple, réaliser de petits entraînements sans avoir forcément du matériel à disposition. Et la semaine suivante, j’aborde un sujet santé/nutrition comme les bienfaits du jus de citron, les protéines, l’association d’aliments… Je peux aussi présenter un dessert light et ainsi prouver que l’on peut se faire plaisir tout en mangeant allégé », explique Damien Martalo, qui s’apprête à diffuser une série de vidéos consacrées à la musculation. « L’idée est d’expliquer tous les mouvements qu’il est possible d’exécuter pour développer sa musculature. Il s’agira, à chaque vidéo, de se concentrer sur un muscle à la fois », précise le Sérésien.

Vous l’aurez compris, en diffusant ses vidéos, son objectif est de remettre l’église au milieu du village concernant le fitness, qu’il pratique avec passion depuis des années, tout en permettant à toute personne désireuse de se maintenir en forme, de perdre du poids ou d’améliorer sa condition physique de suivre facilement ses conseils et méthodes d’entraînement. Le tout, bien sûr, en prenant soin de montrer les bons gestes à réaliser afin d’éviter les bobos…

Natau - équipe de rédaction

Autres actualités à Seraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seraing