Seraing - Toutes les infos pour décrocher ton job d’étudiant !

Enfin, a-t-on envie d’écrire, la MdA « l’Info des Jeunes » a quitté ces affreuses tours de Jemeppe pour s’installer rue Brialmont, non loin de l’hôtel de ville de Seraing. Après avoir remis les lieux en état et les avoir aménagés, l’équipe y a emménagé fin 2017. S’ils ne sont pas encore fort visibles de l’extérieur, les locaux sont toutefois plus agréables, plus spacieux pour accueillir les jeunes de 12 à 26 ans ayant besoin d’un coup de main, d’une explication, d’un conseil… Bref, de pouvoir compter sur une oreille attentive. C’est bien là, en effet, ce qui fait la force de la MdA ! Au-delà de l’espace cyber et du centre de documentation mis à la disposition des jeunes, l’équipe propose une aide à la réalisation de travaux scolaires ; TFE ou mémoires ou à la rédaction de Curriculum Vitae et lettres de motivations.

Il peut aussi s’agir de demandes plus personnelles ayant trait à la vie familiale, aux relations affectives ou toutes autres difficultés auxquelles les jeunes peuvent être confrontés. Si nécessaire, le jeune sera orienté vers une structure adéquate ou vers la psychologue de l’Openado qui dispose d’un local au sein de la MdA où elle assure des consultations gratuites. « Alors que les demandes étaient plus diversifiées par le passé, aujourd’hui, grâce à Internet, les jeunes trouvent davantage les informations par eux-mêmes. Nous sommes désormais fort sollicités pour la rédaction de CV, la recherche d’un emploi, la réalisation de travaux scolaires ou pour obtenir une aide pour remplir les documents de demande de bourse d’études », précise Evelyne Gerstmans, coordinatrice de la MdA « l’Info des Jeunes ».

Entrée libre et gratuite

Ces dernières années, la demande la plus souvent formulée étant liée à la recherche d’emploi et/ou aux orientations à prendre, l’équipe a jugé utile d’organiser un salon jobs d’étudiants afin de permettre aux jeunes de trouver en un même lieu toutes les informations nécessaires. La première édition se déroulera le mercredi 21 février, de 13h30 à 17h30, au sein de l’Ecole Polytechnique de Seraing (rue Colard Trouillet 48). « Il y a déjà eu quelques initiatives du genre, en interne, dans des établissements scolaires mais comme ceci à destination du grand public, c’est une première en région liégeoise », souligne Maria Ponente, éducatrice à la MdA.

Le salon sera réparti en quatre pôles : législation et droits des jeunes, rédaction de CV et recherche d’emploi, employeurs potentiels et agences Intérim. « Nous avons constaté, en effet, que ce n’est pas toujours simple, pour un jeune, de passer par des agences Intérim », précise-t-elle. « Parmi les enseignes qui seront représentées, il y a notamment le Club Med qui vient recruter pour la première fois en Wallonie. Il y aura aussi Ikea et Auto 5 qui se déplacent pour la première fois pour ce genre d’initiative. Sont également annoncés Decathlon, Delhaize, McDonald’s, la ville de Seraing qui engage 200 étudiants chaque année, Belcco et Demonstrate qui est une agence bruxelloise proposant des promogirls et promoboys ».

L’accès à ce salon est gratuit et ouvert à tous, sachant qu’un jeune peut travailler sous contrat d’étudiant à partir de 15 ans. « Vu qu’il ne sera pas possible de réaliser les CV de tout le monde ce jour-là, nous conseillons aux jeunes qui veulent venir au salon de s’y présenter avec leur CV. S’ils ne savent pas comment s’y prendre, l’équipe de la MdA est à leur disposition pour les y aider du lundi au vendredi, de 9h à 17h, dans les locaux rue Brialmont », poursuit Maria Ponente.

Natau - équipe de rédaction

Autres actualités à Seraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seraing