Seraing - Fieris Féreris vous entraîne dans son tourbillon!

Peu de manifestations locales fédèrent la population avec autant d’engouement que ces Fieris Féeries! Plus de 8000 personnes ont applaudi le dernier spectacle en 2015. Cette année, un millier de participants provenant des associations, écoles ou même entreprises sérésiennes, encadrés par des professionnels des arts de la rue et plus de 200 représentants de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons sillonneront les rues de Seraing. Portées par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, le Centre Culturel de Seraing et la Compagnie de la Sonnette, les Fieris Fééries espèrent pouvoir pérenniser leur projet pour les années à venir malgré des conditions financières difficiles. C’est pourquoi, les prochaines éditions devraient être jumelées avec la manifestation «Métamorphose» pour raisons économiques.

Pour rappel, les Fieris sont quatre personnages imaginaires, ambassadeurs des éléments emblématiques de la ville: la Meuse, le cristal, la nature et le génie industriel. Les quatre géants emmèneront avec eux leurs troupes costumées dans un joyeux tourbillon haut en couleur. Un spectacle impressionnant, à s’en mettre plein les mirettes!

A la demande des participants, le spectacle met en exergue l’importance pour Seraing de s’inscrire dans une évolution où l’avenir s’appuie sur les forces héritées du passé: le sens de l’accueil, la richesse de la diversité et les ressources manuelles et intellectuelles du territoire. Depuis l’édition précédente, de nombreux ateliers ont été mis en place, supervisés par des artistes professionnels pour la plupart issus de la région liégeoise: Charlotte de Naeyer pour les réalisations plastiques, Virginie Fraipont pour les costumes, Laura Bei pour les chorégraphies. Il est impossible de citer ici toutes les associations qui ont participé à cette grande aventure, tellement elles sont nombreuses, écoles, groupes folkloriques, académies de danse, de musique, services d’insertion, seniors, jeunesse, sportifs, groupements citoyens et économiques, etc. ce sont vraiment tous les citoyens qui sont impliqués!

Cet événement a conquis également les compagnies professionnelles des arts de la rue qui sous la direction artistique de Delphine Bougard (Compagnie de la Sonnette) prêteront main-forte aux centaines de sérésiens amateurs. Outre les compagnies présentes lors des dernières éditions, les Funfair et les Stuzzi de la compagnie Animare viendront rejoindre le cortège. Les compagnies l’Amicale de la Nouvelle-Orléans, Brazil Art Vision et l’Accordéon Royale Harmonie vous emmèneront sur les rythmes les plus divers. Les nouveaux arrangements musicaux sont signés Kevin Pastor et Cathy Pauly tandis que les somptueux costumes des quatre Fieris ont été réalisés par les couturières de Scènes et Fil. Du côté des groupes folkloriques, on retrouvera, entre autres, avec plaisir les Chinels de Fosses-la-Ville, les macralles du Val de Salm, les Haguètes de Malmédy ou encore les Porais de Tilff.

A l’issue de la parade, les Rodjes Macrâles reprendront possession de leur territoire!

Fieris Féeries, le dimanche 1er octobre à 16h départ de l’Ecole Polytechnique, entrée gratuite.

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Seraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seraing