Seneffe - 108 panneaux photovoltaïques!

Les Seneffois ont pu remarquer cette semaine une certaine agitation autour du service Travaux, entre la rue des Canadiens et la rue de la Croix Rouge. On y a en effet procédé à la pose de pas moins de 108 panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment. «Cela fait partie d’une réflexion globale sur les économies d’énergie. Nous avons eu un audit des bâtiments communaux et des propositions ont été faites et celle-ci était l’une d’elles», explique Bénédicte Poll, bourgmestre (MR-IC).

Les 108 panneaux qui enregistrent une puissance nominale de 0,28 KwC (kilowatts/crête) chacun vont produire un total de 30,28 KwC ou l’équivalent de 27.216 Kilowatts/heure). Près de 60% de cette énergie sera autoconsommée. 40%s seront revendus. La commune bénéficiera en outre des certificats verts. Economie envisagée: 4.000 euros par an.

Le coût de cette installation s’élève à 80.000 euros, totalement financés sur fonds propres communaux.

Retour sur invest en sept ans

Une somme que l’administration seneffoise devrait récupérer au terme des sept prochaines années. «Sept ans, c’est un très bon retour sur investissement. Mais au-delà de l’aspect économique, c’est l’aspect écologique du projet qui nous intéresse», commente Bénédicte Poll.

D’ailleurs, la commune de Seneffe compte bien ne pas en rester là. Un autre projet a été inscrit au budget 2017 pour l’installation d’une structure similaire (d’une puissance de 50 KWC) sur le toit du Centre Omnisports d’Arquennes.

Notons par ailleurs qu’un panneau sera installé toute la semaine à la maison communale pour voir la production directe de ces panneaux.

Précisons enfin que les autres propositions ont conduit au remplacement de quelques chaudières qui n’étaient plus performantes. Ainsi qu’au remplacement de châssis en matière d’isolation.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Seneffe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seneffe