Seneffe - Vivre au château au XVIIIe siècle

D’Arlequin à Figaro. Les paradoxes de la comédie au temps des Lumières. En 1697, les comédiens italiens sont chassés de Paris : d’autres compagnies profitent de l’occasion pour s’emparer de la rampe. Une évocation de la scène théâtrale, tant officielle que privée, de la fin du XVIIe siècle à la veille de la Révolution française : salles et décors, mise en scène et publics, auteurs et acteurs, spectacles officiels et créations en marge… Paris sera au cœur de l’aventure, mais Bruxelles, Seneffe et d’autres lieux seront évoqués au passage ! Par Marcel-Etienne Dupret, guide et conférencier.

Le 23 avril, découvrez une balade nature dans les carrières de pierre. Cette fois la balade nature hors les murs vous emmène pour explorer d’anciennes carrières de pierre sur lesquelles la nature a repris le dessus. Vous y découvrirez les calcaires du carbonifère qui se sont formés dans la région il y a près de 350 millions d’années. Toute une flore très particulière s’y développe, dont plus particulièrement des fougères. La balade croisera l’ancien canal Charleroi-Bruxelles et vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux.

Vous verrez que l’exploitation dans le passé de ce « Petit Granit » non seulement a contribué à la richesse des villages de l’entité, mais a eu également un impact sur la morphologie de ceux-ci.

La balade sera guidée par Eric Jenet.

le 22/4 à 14 h au départ Grange à la Dîme, sur la Grand-Place, à Arquennes. Tél. 064 55 89 92. Places limitées.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Seneffe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seneffe