Seneffe - Le Château au fil de l’eau

Ouverte depuis le 1er mai, l’exposition Parcours d’eau, présente avant tout l’occasion de profiter de la grandeur du domaine et de ses plans d’eau pour donner la parole à des artistes triés sur le volet.

Huit artistes, tous belges, se sont ainsi inspirés des parcs et jardins du Château de Seneffe pour laisser libre cours à leur expression. Issus d’horizons artistiques complètement différents, ils ont le point commun d’avoir été impressionnés en découvrant les installations. « Il offre de nombreuses possibilités pour l’un », « impressionnant », pour l’autre ou encore « un petit Versailles dans un endroit improbable », ils ont tous été charmés par les lieux.

Raison de plus pour s’y laisser inspirer. Ils sont plasticiens, peintres ou sculpteurs et ont tous trouvé à Seneffe un terrain de jeu idéal pour créer.

Marco Dessardo, Isabelle Copet, Leo Copers, Florian Kiniques, Jacques Patris, Philippe Luyten, Benoît Felix et Kries Fierens livrent au public une perception et une interprétation de l’environnement qui était mis à leur disposition. Comme l’explique Patricia Dewames, Responsable Communication du Château de Seneffe : « Le résultat est assez saisissant parce que chaque artiste a trouvé le moyen de s’exprimer à sa manière mais c’est aussi une très belle balade à faire en famille. Et comme l’été approche, on espère que les visiteurs viendront profiter du décor et seront séduits. Tant pour le concept que par les œuvres. »

Et ce n’est pas un hasard si l’eau a été choisie comme élément central de cette exposition en plein air. « La rivière a en effet été restaurée», ajoute Patricia. «Pour lui redonner plus de cohérence au niveau du paysage et sur l’aspect historique. Une expo centrée sur l’eau c’était l’occasion de mettre cet aspect du travail mené par les équipes de restauration en avant. »

Une exposition qui sera encore visible (gratuitement) quelque temps à Seneffe puisqu’elle ne prendra fin qu’au mois de novembre.

Site ? chateaudeseneffe.be

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Seneffe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seneffe