Seneffe - Les arts sont en fête

Les artistes amateurs sont nombreux à Seneffe et bonne nouvelle pour eux: il ne manque pas d’ateliers dans l’entité pour apprendre et se perfectionner. Papiers mâchés, expression picturale ou encore poterie sont autant de possibilités qui s’offrent aux Senefois sous forme d’ateliers.

Il y a quatre ans, les organisateurs de ces ateliers ont même décidé de se réunir pour créer une grande exposition commune. «Ombre et Lumière» était né grâce aux ateliers d’expression picturale, les Girelles ASBL et Les P’tits Papiers. Trois associations qui souhaitaient offrir aux participants de leurs ateliers la possibilité d’exposer leur travail.

«C’est avec cette idée précise qu’on a commencé», confirme Manuela Riozzi. « On était plusieurs à organiser des ateliers et on s’est vite dit qu’en se réunissant, on pourrait mettre sur pied un beau projet.»

Et le concept a finalement évolué au fil des ans. «La trame du week-end reste de permettre aux participants des ateliers d’exposer leur travail, mais c’est vrai que des artistes confirmés sont venus s’y ajouter par la suite.»

Cette année, ce sont même une vingtaine d’artistes, venus de la région mais aussi d’ailleurs, qui seront présents à l’Espace culturel de la Fête pour participer à la fête.

L’événement est aussi interactif

«Mais il ne s’agit pas que d’une expo contemplative», insiste Manuella. «On a directement voulu en faire un événement interactif.»

Résultat, cette année, de nombreux ateliers vont se succéder sur place. Depuis la poterie jusqu’à la gravure, en passant par le papier mâché ou encore le Slam, les visiteurs auront l’occasion de s’adonner à plusieurs disciplines.

«Sans oublier les démonstrations. Une tatoueuse sera présente et elle tatouera durant tout le week-end. Même chose pour un collectif d’artistes qui réalisera ses œuvres en live tout en invitant le public à se joindre à lui. S’il fait beau, on devrait même travailler à la craie sur la place Penne d’Agenais», complète Manuelle Riozzi.

Le rendez-vous est pris, le week-end du 4, 5 et 6 mai sera, plus que jamais, fera la part belle à toutes les formes d’art à Seneffe!

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Seneffe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seneffe