Seneffe - Quand les Playmobilsse réinventent

Rencontre avec Benoit Mercier, un passionné de Playmobil qui a décidé de faire profiter de sa passion tous les Seneffois en proposant une Convention Playmobils.

Les Playmobil, c’est tout un petit monde dont ne peut plus se passer aujourd’hui Benoit Mercier. «Mais ça n’a pas toujours été le cas», s’amuse-t-il. «J’en avais évidemment quand j’étais petit et j’adorais ça, mais cette lubie m’a vite passée une fois l’adolescence.»

Une passion qui a fini par se réinviter dans la vie de ce Seneffois. «Je devais avoir la trentaine quand je m’y suis remis», souligne-t-il.«J’ai retrouvé le plaisir des Playmobils, notamment en voyageant sur des forums qui y étaient consacrés et depuis ça ne m’a plus quitté.»

Il confie: «Ce qui m’attire tellement dans les Playmobil? C’est une très bonne question. C’est tout un univers. Je suis surtout attiré par les collections pour garçons. Le western ou les pirates par exemple, sont les thèmes qui m’inspirent le plus.»

Mais sa passion, Benoit Mercier a rapidement eu l’envie de la partager avec d’autres collectionneurs. C’est comme ça qu’il a participé à ses premiers rassemblements.«J’avais découvert cette pratique en voyageant sur des forums français, donc j’ai commencé à y participer. Je suis aussi allé au Luxembourg.»

Un concept qui a tellement séduit le Seneffois qu’il s’est mis en tête d’en organiser un lui-même dans sa ville. «À l’époque, on n’en avait pas encore en Belgique et je me suis dit qu’il fallait se lancer. J’ai décidé d’organiser la première édition à Seneffe.»

Une première édition qui a tout de suite connu le succès. Plus de 1.300 visiteurs en 2011 et depuis on s’approche des 2.000. «Un succès que je n’attendais pas spécialement, mais qui m’a forcément incité à continuer», sourit-il.

Et cette année, les locaux de l’Espace culturel de la Samme accueilleront donc la huitième édition de cette convention. Vendeurs, collectionneurs et curieux ont donc d’ores et déjà pris rendez-vous.

Les 21 et 22/4 de 11 h à 17 h à l’Espace Culturel de la Samme à Seneffe. Entrée gratuite.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Seneffe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seneffe