Seneffe - La Maison des Jeunes fait le plein!

C’est il y a trois ans et demi, déjà, que la Maison des Jeunes est sortie de terre à Seneffe. «Eh oui, le temps passe vite, l’air de rien», sourit Julien, qui est impliqué dans le projet depuis sa genèse.

La MJ Le Câble, c’est un lieu à part pour de nombreux jeunes Seneffois. «On accueille ici des jeunes de tous les âges. Quelques-uns ont entre 11 et 13 mais la majorité tourne autour de la vingtaine», souligne l’animateur.

Et si ces jeunes s’y sentent bien et y reviennent, c’est d’abord parce que c’est un lieu de distraction. «C’est un endroit assez paisible, où ils peuvent se retrouver et profiter des installations pour se distraire. Que ce soit pour faire un jeu de société ou pour taper la balle sur la table de ping-pong, par exemple.»

Une certaine liberté

Un lieu où ils sont assez libres. «Mais dans les mesures du raisonnable», précise immédiatement Julien. «Je crois que ceux qui viennent ici pour passer un moment s’y sentent bien parce qu’ils partagent plein de choses.»

Mais évidemment, la Maison des Jeunes sennefoise ne se limite à un lieu de passage. Des activités y trouvent leur place tout au long de l’année. «Évidemment. On organise plein de choses, comme des cours de Zumba, qui réunissent surtout les filles. Mais on met en place d’autres projets plus ponctuels: des concerts, des stages créatifs, participation au carnaval ou au Seneffe Festival, par exemple.»

Autour d’un principe pédagogique de base auquel Julien tient énormément: «Quel que soit le projet qu’on désire mettre sur pied, ça doit venir des jeunes. C’est la condition première. Ce sont leurs idées. C’est le fruit de leur travail avant tout.»

Des activités et des projets qui devraient encore se multiplier dans les mois à venir, puisque l’arrivée d’un nouvel animateur (ou d’une nouvelle animatrice) est imminente…

Un voyage? «L’idée fait son chemin», sourit malicieusement Julien.

Qu’on se le dise, c’est avec des idées et beaucoup d’ambitions que la Maison des Jeunes entame son année 2018.

Facebook: MJ Le Câble.

P.G - équipe de rédaction

Autres actualités à Seneffe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seneffe