Seneffe - Deux villes jumelées, une main tendue

Du 7 au 11 juin, les habitants de Seneffe hébergeront 50 jeunes Pennois, qui participeront à un grand spectacle mis sur pied au niveau des écoles dans le cadre du jumelage entre Seneffe et Penne d’Agenais

Le 7 juin, deux classes de la mairie de Penne d’Agenais (France), composée d’élèves de 9 à 11 ans, arriveront à Seneffe afin de participer à un projet théâtral mis sur pied par l’échevinat de l’Enseignement de Seneffe dans le cadre du jumelage entre les deux localités. Pas moins de 50 élèves et 8 accompagnateurs sont attendus. Et la commune de Seneffe a lancé un appel aux habitants de l’entité pour qu’ils hébergent ces jeunes.

«Il y a eu un appel à candidatures auprès des parents d’élèves. Et la réponse a été particulièrement favorable. Tous les élèves seront logés auprès de familles seneffoises. Deux accompagnateurs ont également trouvé où loger. Nous relançons un appel pour l’hébergement de six accompagnateurs», explique Valérie Loppe, responsable du service enseignement-jeunesse.

Le projet a vu le jour il y a pratiquement deux ans. L’an dernier, une délégation seneffoise s’est rendue à Penne d’Agenais. Mais c’est véritablement à la rentrée 2016 que tout s’est enclenché. «Les enfants des écoles communales ont suivi des cours de théâtre et de cirque, de musique et de danse, chaque semaine, pendant deux heures, avec la Compagnie enchantée, coordonnée par Julien Van Breuseghem», explique Gaëtan De Laever, échevin.

Travail à distance

«La compagnie a donné ses directives aux écoles de Penne d’Agenais pour que les élèves travaillent à distance sur les mêmes thèmes», poursuit Valérie Loppe. En France, ce sont les élèves de CM1 et CM2 qui participent.

À Seneffe, le projet a été ouvert, non seulement aux écoles communales, mais aussi aux écoles libres. Ces dernières n’ont pas répondu. Au final, ce seront les élèves de 2e à la 6e primaire du réseau communal qui participeront. S’ajoutent également les élèves de l’Académie de Musique de Nivelles et de l’Atelier musical de Manage-Seneffe. Soit un total de 248 élèves qui effectueront une répétition le 9 juin.

Le spectacle se déroulera le samedi 10 juin au château de Seneffe, de 14h à 18h30. Différentes scènes seront réparties dans les jardins du château. Les enfants présenteront soit une pièce de théâtre, soit du cirque, soit un morceau musical ou dansé, sur la thématique de la main.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Seneffe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Seneffe