Sclayn - Fête de la musique à l’HAIM

Cette fête est la plus importante de l’année pour la HAIM (Hébergement et Aide aux Insuffisants mentaux). Partout on pouvait découvrir des activités ludiques: musique, boules… mais aussi barbecue. Même si le soleil était absent, l’ambiance était conviviale et la population locale s’est présentée en masse.

L’institution développe une aide complète à l’hébergement 24h/24 et 365 jours par an aux handicapés mentaux. Ce qui fait que l’on compte 95 éducateurs et personnels pour le même nombre de pensionnaires. Il comporte six pavillons groupés en 15 éléments pour personnes seules et 5 à 6 appartements pour couples. Cependant, de plus en plus de logements à l’extérieur de l’enceinte sont programmés pour héberger les pensionnaires et pour permettre aux handicapés un maximum d’autonomie.

Outre la fête de la musique, d’autres activités sont prévues pendant l’année: ateliers de musique pour amateurs, concerts à l’extérieur et un spectacle de fin d’année. Pour l’avenir, Claude Hubermont, le directeur de l’institution prévoit de nombreux investissements: nouveaux bâtiments mieux adaptés à l’évolution des principes et des mentalités, hébergements dans les centres urbains pour une meilleure intégration des handicapés.

Ph. W. - équipe de rédaction

Autres actualités à Sclayn

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sclayn