Schaltin - Les générations s’entremêlent!

Comme nous l’a confié Sixtine Bonmariage, présidente du patro de Schaltin, tout est parti d’une rencontre avec les membres du Conseil communal consultatif des aînés de Hamois et l’échevine Françoise Dawance. Comment vivaient nos grands-parents? Leurs vêtements? Leurs loisirs? Et les enfants, qu’est ce qu’ils aiment aujourd’hui? Que pouvons-nous répondre à ces questions? Nous pourrions répondre que le monde a bien changé, que c’était mieux avant ou bien que la vie est meilleure maintenant. Toutes ces questions, la commune de Hamois a décidé de les poser à ses habitants en mettant dans le coup le Conseil communal des Aînés.

Après de nombreuses réunions, une journée d’échange entre grands-parents, parents et petits-enfants s’est déroulée en ce premier samedi de mai dans le cadre du château de Schaltin avec les patronnés et le Collège communal. Divers stands y ont été installés: vestimentaire, culinaire, loisirs, littérature, artisanal et ludiques. L’événement s’est clôturé par un dîner familial, une recette ancienne concoctée par les jeunes cuistots du Patro: la potée liégeoise.

Pour la petite histoire, les patronnés de Schaltin (près de 90 enfants de la région, âgés de 4 à 15 ans, après ils deviennent animateurs), se réunissent un samedi sur deux, de 9h30 à 12h. Ils ont récemment participé au grand rassemblement des patros (8.500 participants) à Enghien et préparent leur grand camp d’été qui se déroulera cette année à Geetbeets, dans le Brabant Flamand, du 15 au 30 juillet.

JMD - équipe de rédaction

Autres actualités à Schaltin

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Schaltin